Accès Humanitaire

    Aucune femme n’a été élue dans la ville de Bukavu parmi les 5 élus au niveau national tel que provisoirement proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo. Des résultats proclamés le 13 janvier 2024.

    Tembea-one Miriella, Coordinatrice de l’organisation « Musée des Jeunes », pense que la lutte pour l’implication de la femme dans le domaine politique n’a pas été assez élargie depuis la nuit des temps et que les femmes non plus n’ont pas confiance en elles.

    « C’est depuis longtemps que la femme n’a pas été assez impliquée, c’est un processus. Elle a encore besoin de plus d’expérience, et ces échecs constituent pour elle, une expérience pour apprendre davantage des stratégies qu’elle pourrait utiliser pour la prochaine fois. Les femmes n’ont pas confiance en d’autres car elles ont été habituées aux préceptes selon les quels, une femme ne serait pas capable de gérer, elle n’a pas aussi confiance en elle c’est pourquoi elle est parfois limitée», dit Tembea-one Miriella .

    Lire aussi: Maniema: voici la liste des députés nationaux élus

    Elle lance un message de courage aux femmes qui ont perdu les élections et leur demande de ne pas baisser les bras, de multiplier les efforts afin qu’elles puissent un jour s’imposer.

    « Vous avez été courageuse à oser là où les autres n’ont pas osé, à risquer là où les autres n’ont pas risqué; vous avez réussi parce que malgré que vous n’êtes pas arrivées jusqu’à la fin, vous avez fait un premier pas et c’est en faisant un premier pas qu’on fait le deuxième…, Nous comprenons en tant que jeune fille que  vous êtes un modèle de courage et nous vous remercions de continuer à nous inspirer ! Nous espérons qu’au niveau provincial nous aurons des femmes qui vont représenter cette masse féminine dont l’expérience pourra permettre à la population toute entière de voter pour les femmes.» déclare, la coordinatrice de l’organisation « Musée des Jeunes ».

    De son côté, Mwiishingo Kagigira Emmanuela, étudiante à l’Université Officiel de Bukavu ; regrette le fait qu’aucune femme n’a été élue à Bukavu malgré les efforts fournis par certaines.

    Lire aussi:  Bukavu: voici les 5 députés nationaux élus

    « Je regrette de voir qu’aucune femme n’a été élue. C’est déplorable pour notre pays de voir que les gens n’ont pas encore le sens du féminisme. Je ne peux pas regretter la faute à la CENI ; plus tôt à nous population. Nous sous-estimons trop les femmes et pensons qu’elles ne sont pas capables » regrette  Mwiishingo Kagigira Emmanuella.

    Les femmes de Bukavu appellent la population de cette ville à placer confiance en la femme capable en lui donnant des responsabilités, en lui donnant de l’espace afin qu’elle apprenne ; qu’elle puisse travailler dur pour cette confiance et qu’elle puisse franchir les obstacles.

    Brigitte Furaha

    Partager.

    2 commentaires

    1. Pingback: Sud-Kivu : « les femmes n’ont pas voté pour des femmes » (Vox pop) - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Législatives nationales en Ituri : aucune femme élue ! - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.