Accès Humanitaire

La Chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga décrète 5 jours de deuil à partir de ce samedi 29 juin 2024 après l’accident ayant emporté 12 personnes à « Toyota » (Nyantende) sur la Route Nationale Numéro 5. Les victimes ainsi que les blessés sont essentiellement des membres de la communauté de Luhwindja qui quittaient Bukavu pour leur chefferie

« C’est avec une profonde tristesse que nous, Mwami Naluhwindja Chibwire V Tony et la Chefferie de Luhwindja, annonçons la perte tragique de plusieurs membres de la communauté, dont 12 personnes décédées sur place et plusieurs blessés suite à un accident de transport en commun survenu ce samedi 29 Juin 2024 sur la route Bukavu Luhwindja, à l’endroit communément appelé Toyota. En cette période de deuil, nos cœurs sont lourds et très affligés. Nous pleurons ensemble cette perte déchirante qui touche chacun d’entre nous », dit d’emblée le Chef de Chefferie.

Lire aussi : Sud-Kivu : 12 morts dans un tragique accident de la route à « Toyota » (Nyantende) sur la RN5

Celui-ci adresse « ses plus sincères » condoléances et son soutien « affectueux » aux Familles et aux proches des victimes.

« Je partage leur douleur profonde. Dans ces moments difficiles, nous devons rester unis et solidaires pour traverser cette terrible épreuve ensemble ».

Dans une chefferie déchirée par des querelles internes, le Mwami Chibwire V Tony profite de l’événement malheureux pour appeler à l’unité.

« Que cet événement malheureux, nous rappelle que nous sommes un seul et même peuple, liés par notre histoire commune et notre destinée partagée. Rejetons toute forme de division et d’hostilité, et embrassons la paix et la fraternité qui ont toujours caractérisé notre communauté ».

Les 5 jours seront notamment observés et le Mwami encourage les membres de sa communauté à offrir un soutien aux familles endeuillées.

« En signe de respect de deuil, je déclare que la population de Luhwindja observe un deuil de 5 jours à partir de ce 29 Juin 2024 jusqu’au mardi 2 Juillet 2024, Durant cette période, j’encourage chacun à offrir son soutien aux Familles endeuillées et à participer aux gestes de solidarité qui réaffirment notre attachement mutuel et indéfectible ».

Le programme d’inhumation sera communiqué par le Comité Directeur de la CODELU.

« Que les âmes des défunts reposent en paix, et que leurs Familles trouvent réconfort et force dans notre unité », conclut le Mwami Naluhwindja Chibwire V Tony.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.