Intervenons-nous

Au total 29 personnes tuées, et 6 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois d’avril sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Ce bilan a été publié le 7 mai 2024, dans le traditionnel bulletin surprise de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Electorale et la Promotion des Droit de l’Homme au Sud-Kivu SAJECEK Force vive.

Lire aussi : Insécurité au Sud-Kivu : SAJECEK dresse un nouveau bilan du mois de Novembre

Selon la SAJECEK Force vive, parmi les personnes tuées la ville de Bukavu enregistré 4 cas , territoires de Kabare 4 cas , Mwenga 2 cas , Uvira 3 cas , Fizi 5 ,Shabunda 1 ,Kalehe 4 .

Elle note une petite diminution de cas de tueries par rapport au mois passé. Le territoire de Fizi est l’entité la plus touchée.

« 6 cas de justice populaire ont été répertoriés par la SAJECEK Force vive au cours du mois d’avril dernier contre 7 au cours de mars, dont le territoire de Kalehe occupe la première place avec 3 cas, Fizi 1 cas, Mwenga 1cas et Kabare 1 cas »

Appart le cas des tuées et des justice populaire, SAJECEK force vive enregistre également les cas d’enlèvement, d’attaque des maisons et de véhicules braqués.

Selon le même rapport, 11 personnes ont été enlevées contre 6 au mois de mars.

Le cas le plus emblématique du mois d’avril et d’enlèvement du Directeur de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu et son épouse en date du 27 avril 2024,

« 13 maisons ont été attaquées par des bandits armés au mois d’avril dernier tel que répertorié SAJECEK force vive. Une nette diminution par rapport au mois de mars ou 25 cas ont été enregistrés. Le territoire de Fizi vient en première position avec 6 cas suivi du territoire de Kabare qui a enregistré 3 maisons attaquées

Le braquage des véhicules par des bandits armés a connu une nette diminution. 2 cas ont été enregistrés, un à Kabare et 1 à Uvira. Notons qu’au mois de mars 8 véhicules ont été braqués. »

Par ailleurs, la SAJECEK Force viveappelle les autorités provinciales nouvellement élues de s’investir pour rétablir la sécurité sur toute l’étendue de la province.

Trésor Wilondja

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: L’insécurité persiste au Sud-Kivu : au moins 43 personnes tuées au mois de mai (SAJECEK) - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Bukavu : un présumé voleur lynché dans un cas de justice populaire - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.