Accès Humanitaire

Un kidnapping a viré au meurtre, vendredi 11 février 2022 peu avant 20 heures, entre Kabaya et Kazuba, dans le groupement Kisigari, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Une femme a été tuée par des inconnus armés qui tentaient de la prendre en otage.

La victime de ce meurtre, Zaina, quarantenaire, était habitante de Kazuba. Vendredi vers 19h 40, elle rentrait du marché de Kabaya vers son village de Kazuba, explique le président de la Société Civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka Jean-Marie.

Cette femme est tombée dans une embuscade tendue par des inconnus armés. Ils l’ont entrainée en brousse.  Mais est-il que la femme a opposé une résistance à ces bourreaux et a alors commencé à crier, comme pour alerter d’autres personnes qui se trouvaient dans les parages.

«Dans cet environnement, ces hommes armés ont logé une balle dans le thorax de Zaina. Elle s’est tout de suite éteinte,» explique Gentil Karabuka. 

Selon cet acteur de la Société Civile, des militaires FARDC qui tentaient d’intervenir n’ont fait que constater le décès de cette femme. Pendant ce temps, les bourreaux s’en étaient allés.

Une source de la Police Nationale Congolaise en territoire de Rutshuru confirme la mort de cette femme, sans d’autres détails.

En attendant, la mort de Zaina suscite beaucoup d’interrogations et d’étonnements au sein des habitants de Kabaya et de Kazuba, dans le groupement de Kisigari.

Ils en appellent à des enquêtes sérieuses afin de retrouver les auteurs de ce forfait et les traduire en justice, pour une sanction exemplaire.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Rutshuru : un présumé kidnappeur lynché par la population à Kako - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.