Accès Humanitaire

Des violents combats ont été signalés ce samedi, 30 mars 2024 entre les rebelles du M23-RDF et les FARDC appuyées à Rwindi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. 

Des détonations en armes lourdes et légères ont été audibles depuis 8 heures du matin entre le camp de Rwindi et l’endroit dit « armoirie » par les habitants de Kibirizi et de Vitshumbi.

Lire aussi : Rutshuru: 8 cas de viol enregistrés en deux semaines à Lusogha, le CLJ-Kanyabayonga lance un cri d’alarme

Selon nos sources, c’est la coalition FARDC-Wazalendo qui aurait lancé l’assaut sur les positions de ces rebelles pour tenter de les déloger. Par ailleurs, aucun bilan n’est à notre possession jusqu’à maintenant.

Des sources recoupées dans les zones proches indiquent que les militaires FARDC et les patriotes d’autodéfense se sont bien comportés devant l’ennemi.

Signalons que ces affrontements se sont élargis jusqu’à s’approcher de Vitshumbi, une autre entité située dans le parc de Virunga au bord du lac Edouard sous occupation du M23.

Certains commerçants des poissons et autres vivres en provenance de Kiserera et ailleurs ont été contraints de rentrer avec leurs motards en cours de chemin, car, apprend-t-on, de nos sources, il n’y a ni entrée, ni sortie à Vitshumbi, un commandement instauré sur place par le M23.

Mwenge Kake 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.