Intervenons-nous

Le Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaires Publiques Privées (SYNEPP) Nord-Kivu annonce la suspension provisoire de la grève des enseignants décrétée depuis septembre 2024 sur l’ensemble de la RDC. La mesure va jusqu’en Janvier prochain en vue de donner la chance aux négociations en cours.

C’est en tout ce qu’annoncent les syndicalistes ce vendredi 25 octobre 2024 à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.

Lire aussi : Grève des enseignants : la Société civile Forces Vives du Nord-Kivu appelle à des mesures urgentes pour sauver l’avenir des écoliers

Ce syndicat explique que son Président National a été reçu par la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenne à qui il a remis leur cahier des charges.

« Etant donné que nous faisons partie d’une commission chargée de suivi des accords a été créée et mise en place, vu que les autorités de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté en province font des plaidoyers pour nous appuyer », disent-ils.

Plusieurs pourparlers sont actuellement en cours en vue de trouver des solutions à la crise des enseignants en RDC. Les syndicalistes veulent donner la chance aux négociations.

« Pour donner la chance aux démarches et au dialogue social en cours, le Comité provincial du SYNEPP Nord-Kivu élargi aux représentants des enseignants réuni sur mandat des enseignants décide ce qui suit : suspendre provisoirement le mouvement de grève des enseignants et cela pendant trois mois ».

Les syndicalistes annoncent enfin une évaluation au mois de Janvier « pour tirer les conclusions ».

Lire aussi : La grève des enseignants se poursuit en RDC : un appel à la dignité et à la justice

« Nous demandons aux parents de nous envoyer les enfants à l’école dès ce lundi 28 octobre 2024. A tous les camarades enseignants du primaire, de reprendre le chemin de l’école à la même date ».

Il faut rappeler que les enseignants des écoles primaires publiques de la RDC sont en grève depuis début septembre dernier. Ils réclament notamment un salaire de 500 dollars et la prise en charge des Nouvelles Unités, les Non Payés. Plusieurs autres revendications ont été portées à la connaissance du gouvernement et du parlement.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : le SYECO suspend la grève ! - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Nord-Kivu : des enseignants reprennent le chemin de l’école - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.