Accès Humanitaire

Une dizaine des civils ont été lâchement assassinés par les rebelles du M23 dans le groupement de Bukombo en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette alerte est de la Coordination de la Jeunesse Hutu réunie au sein de l’association culturelle «Igisenge» qui indique que les corps de ces victimes ont été découverts ce lundi, 15 janvier 2024.

Dans un communiqué rendu public ce même lundi, cette structure civile précise que ces corps ont été retrouvés sans vie gisant sur le sol pendant les heures matinales non loin de la paroisse de Birambizo.

Lire aussi: Rutshuru : un déplacé de guerre meurt de faim à Kibirizi

La jeunesse de la communauté Hutu lance un SOS auprès du gouvernement congolais ainsi qu’à la communauté internationale face à ces actes criminels.

Elle plaide auprès de l’armée la libération des zones occupées par les rebelles rwandais du M23.

« Ces actes ne doivent pas rester impunis. La Coordination de la jeunesse Hutu rappelle à toute l’opinion publique qu’elle est fatiguée de pleurer ses membres qui sont massacrés du jour au jour par ces terroristes du M23-RDF-UPDF et AFP sous les yeux de la communauté internationale. Nous interpellons la conscience du gouvernement congolais sur la nécessité urgente de libérer ces zones afin de soulager et sauver le peuple qui est en voie d’extermination », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi: Guerre du M23 : des milliers d’habitants se vident de Kishishe (Rutshuru) et ses environs suite aux affrontements de ce mardi

Pour rappel, cet événement malheureux survient après l’alerte de la même structure sur la mobilisation d’armes blanches dont les machettes et les marteaux par les rebelles du M23-RDF, dans les entités sous leur contrôle.

Cela a été qualifié comme un plan de génocide préparé par la coalition M23-RDF et AFC dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Mwenge Kake

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.