Deux corps sans vie ont été découverts le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 dans les champs de Kasenyi, situés à quelques distances au nord-est de la cité de Kiwanja, dans le groupement de Bukoma, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Selon nos sources, les victimes sont toutes deux des hommes, l’un originaire de Katoro et l’autre de Rwasa, deux villages proches de Kiwanja. Ils auraient été soupçonnés de vol de produits agricoles avant d’être exécutés par des inconnus.
Lire aussi : Rutshuru : quatre personnes meurent noyées dans le lac Édouard à Vitshumbi
D’autres sources évoquent une fausse accusation qui aurait conduit à une forme de justice populaire contre ces agriculteurs.
Il est rapporté qu’une des victimes avait disparu de son village trois jours avant la découverte de son corps à Kasenyi. Cette personne n’avait jamais été impliquée dans des affaires de vol dans la région, regrettent certains habitants de Katoro.
Les corps des deux victimes ont été retrouvés par des passants le long de la route menant au groupement voisin de Busanza. Les auteurs de cet acte d’assassinat sont toujours en fuite, et les circonstances de ce forfait demeurent floues. Des enquêtes ont été lancées dans la région pour éclaircir cette affaire.
Il convient également de signaler que la zone agricole de Kasenyi et ses environs souffrent d’une insécurité persistante. Plusieurs cas de pertes de vies humaines y ont été rapportés, ce qui limite la fréquentation de certains agriculteurs dans cette région.
2 commentaires
Pingback: Rutshuru : en pleine mission, un agent de l'ONG Solidarité Internationale blessé par balle en pleine à Kabizo-Bulindi - La Prunelle RDC
Pingback: Rutshuru : en pleine mission, un agent de l'ONG Solidarité Internationale blessé par balle à Kabizo-Bulindi - La Prunelle RDC