Accès Humanitaire

Environ 1324 élèves répartis dans 4 centres prennent part au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) en sigle dans la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et Professionnel (EPST) Rutshuru 4 en province éducationnelle Nord Kivu 1.

Ces chiffres ont été livrés à la presse par le Chef de Sous-Division de cette instance éducationnelle, c’était lors de la cérémonie de lancement ce jeudi, 13 juin de ces épreuves qui vont se dérouler durant deux jours conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024.

Lire aussi : Sud-Kivu : 116.312 candidats attendus au TENASOSP

Dunia Kaneno Jean alors Sous-Proved de cette entité scolaire couvrant le groupement de Binza indique que ce test permet d’orienter les élèves dans une section conforme à leurs capacités.

Cette autorité scolaire confirme que les élèves de toutes les écoles de la Sous-Division de l’EPST-Rutshuru 4 comme ceux d’autre part dans la province du Nord-Kivu participent gratuitement à ces épreuves.

Dunia Kaneno remercie de ce fait le gouvernement congolais pour cette prise en charge des frais de passation aux différents tests nationaux dans cette partie dont l’économie est en baisse suite à la situation sécuritaire.

Les mêmes épreuves se déroulent normalement dans les sous-divisions Rutshuru, 2, 3 et 4. 

En sous-division de l’EPST-Rutshuru 2 par ailleurs, les écoliers finalistes de l’éducation de base de Kanyabayonga et ses environs ont été délocalisés vers Kayna dans la sous-division Kirumba en province éducationnelle Nord Kivu 2. C’est suite aux combats qui opposent depuis plusieurs jours les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 dans le groupement Kanyabayonga.

Mwenge Kake

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC : Blanche Odia, la défunte épouse du célèbre pasteur Marcello Tunasi sera inhumée lundi prochain ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.