Accès Humanitaire

Cent seize mille trois cent douze candidats prennent part à partir de ce jeudi 13 Juin 2024 aux épreuves du Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) au Sud-Kivu. Le lancement de ces épreuves a été donné par le ministre provincial  de l’éducation David Mubalama à l’Institut Tumaini en commune d’Ibanda.

Le représentant du Gouverneur empêché David Mubalama a précisé que ce test est important du fait qu’il permet de déterminer les aptitudes de chaque élève.

Lire aussi : Sud-Kivu 1 : Plus de 62.000 candidats prennent part au TENASOSP 2023

Il les a ensuite appelés à fournir des efforts afin de réunir le pourcentage voulu, selon l’option choisie. Le ministre David Mubalama a invité les élèves au travail personnel durant les examens.

« Chers finalistes de l’éducation de base, vous serez soumis à des questions portant sur des connaissances scolaires et à des tests psychologiques. Il est donc inutile  de solliciter un secours chez le voisin car chacun de vous a ses connaissances particulières que la République veut laisser éclore et vous aider à embrasser la filière des humanités ou du cycle professionnel en éducation avec vos aptitudes et vos aspirations. J’invite chacun de vous, à un travail personnel afin d’offrir à cette quatrième édition du TENASOSP, d’atteindre ses objectifs », a fait savoir David Mubalama.

Le ministre provincial de l’éducation a par la même occasion, demandé aux parents d’accepter les résultats  qui seront communiqués par les orienteurs qui dégageront le profil psychologique de chaque candidat à ces épreuves.

Des cahiers  d’items ont été distribués par David Mubalama dans certaines salles pour lancer ces épreuves.

Pour ce qui est du taux de participation, dans les trois provinces éducationnelles du Sud-Kivu, les filles concernées sont au nombre de 56 mille 814.

Ces dernières représentent 49%. Les élèves attendus à ces épreuves proviennent de 2 mille 719 écoles et sont répartis dans 379 centres de passation.

Pour ce qui est de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, 67 mille 742 élèves sont attendus au TENASOSP. Parmi eux, 34 mille 458 filles représentant 51%. Ces élèves sont répartis dans 178 centres d’examen.

Pour ce premier jour, les élèves de l’éducation de base ont été soumis aux examens des sciences et mathématiques.

Soulignons que le lancement de la quatrième édition du TENASOSP s’est déroulé en présence du superviseur national, de l’inspecteur principal provincial Mwayesi Bileka Jean-Marie ainsi que de la Directrice de Cabinet du Gouverneur intérimaire, Geneviève Mizumbi.

Séraphin Mapenzi

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Rutshuru : 1324 attendus au TENASOSP à Binza - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : 62.020 finalistes participent ce lundi à la session ordinaire de l'Exetat - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.