Accès Humanitaire

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a rendu public le chronogramme de la tenue de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Kongo Central. Cet organe d’appui à la démocratie, l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 Mai 2024.

Dans ce communiqué consulté par La Prunelle RDC, la CENI indique que cette annonce fait suite à l’arrêt REA.421 du Conseil d’Etat du 24 Mai 2024 ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de la province du Kongo Central dans les soixante jours.

Lire aussi : Report de publication des résultats par la CENI : magouille pour intensifier la fraude électorale ou un travail sensible pour des résultats conformes aux urnes?

Pendant trois jours, soit du 03 Juin au 05 Juin 2024, ce sera la campagne électorale pour l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central.  

Le 07 Juin 2024, pendant un jour, deux activités sont programmées par ce même communiqué de la CENI. Il s’agit de l’organisation de ces scrutins ainsi que l’annonce des résultats provisoires.

La CENI invite les députés provinciaux, les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral de la province du Kongo Central à se préparer pour une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible.

Il sied de rappeler que les résultats de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Kongo Central, avaient été annulés par le Conseil d’État le 24 mai dernier, suite à certaines irrégularités constatées.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.