Accès Humanitaire

En lançant sa 9e édition ce vendredi 10 février à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le festival Amani vient de braver la guerre qui sévit actuellement dans l’Est de la RDC, notamment la menace des rebelles du M23 qui a été à la base de la délocalisation de ce grand rendez-vous culturel qui a traditionnellement lieu dans la ville de Goma.

Depuis près de dix ans, ce festival a toujours été plus qu’un simple événement qui réunit les populations pour célébrer ensemble sur la musique de leurs stars.

En effet, il offre une plateforme de discussion sur la paix et le développement dans la région, propose de soutien pour les jeunes entrepreneurs et encourage l’esprit de solidarité et de compassion.

«L’effort pour promouvoir la cohabitation pacifique dans cette région est illustré cette année par l’initiative « Slamani ». Cette initiative a réuni onze artistes du slam et du rap de la RDC, du Rwanda et du Burundi. Pendant les ateliers des 6 et 7 février, ils ont été guidés par le slameur congolais Yekima de Bel’art, la slameuse belgo-burundaise Joy Goia Slam et le rappeur sénégalais Didier Awadi,» indique le festival, dans un communiqué de presse. Ensemble, ces derniers ont créé des performances qu’ils présenteront sur scène lors du festival. En swahili, français, anglais, kinyarwanda et kirundi, ils parlent de l’espoir, de la paix et du courage.

Le festival Amani dit avoir travaillé avec des centres culturels du Sud-Kivu et plus de 500 bénévoles pour mettre sur pied l’événement qui ira du 10 au 12 février. Il s’agit de plus de 20 concerts et performances, six panels publics en ligne, et radio diffusés sur la paix, l’aide humanitaire, le développement, l’entreprenariat et les industries créatives culturelles. Des espaces pour les associations, ONG et entreprises, ainsi que pour les enfants, ont aussi été mis en place.

Pour cette neuvième édition, comme pour les éditions précédentes, la programmation était très attendue, et les artistes du premier jour ont déjà presté. C’est notamment Innoss’B, originaire de la ville de Goma, Papy Kerro de Bukavu, Master B Shako, ou encore la slameuse burundaise Joy.

Ce samedi, le tanzanien Ney Wa Mitego, un des rappeurs swahiliphones les plus aimés de Goma et Bukavu, prestera pour la première fois lors du festival Amani. Mais aussi le congolais Yekima, et Dj Mambele de la Belgique.

Dimanche, la Reine Saidathe de la RDC sera sur scène, avant que le reggaeman sénégalais Didier Awadi n’honore sa deuxième participation. L’expérimenté Reddy Amissi clôturera le festival avec de la Rumba congolaise.

Museza Cikuru

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Goma : report du festival Amani - La Prunelle RDC

  2. Pingback: RDC: l'artiste musicien INNOSS'B devient ambassadeur du PAM - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.