Restituer les opinions, les idées et les recommandations des citoyens formulées lors des panels organisés par La Benevolencija est l’objectif de l’atelier tenu ce mercredi 16 octobre 2024 dans la salle de l’hôtel Belvédère, à Ibanda, chef-lieu de la province du Sud Kivu.
L’atelier visait à partager avec les différents acteurs et autorités locales des analyses sur l’ampleur de la polarisation et ses conséquences sur la cohésion sociale, la confiance mutuelle et la cohabitation pacifique entre les différentes identités et nationalités de la sous-région des Grands-Lacs. Cette session régionale de restitution a mis en lumière les opinions et recommandations concernant la polarisation.
Les panels de citoyens ont eu lieu à Bukavu et Uvira, ainsi qu’un collège à Uvira et Kamanyola.
Selon Baudouin Kaba, Chargé des Programmes national de La Benevolencija, lors de ces panels, il s’est agi de donner la parole aux citoyens à travers des conférences, afin de briser l’idée que ces espaces de discussion sont réservés à une certaine catégorie de personnes.
Les conséquences sur la cohésion sociale, la confiance mutuelle et la cohabitation entre les identités et nationalités de la région des Grands Lacs ont été abordées pour favoriser un dialogue constructif, et des recommandations ont été formulées.
Parmi ces recommandations figurent : la lutte contre les discours de haine, les stéréotypes et les préjugés, la création d’emplois pour les jeunes, la sécurité des personnes et de leurs biens, l’assurance que les cours et tribunaux rendent une justice équitable pour combattre la justice populaire, et l’encouragement des mariages interculturels ou communautaires.
« Une fois que nous avons pris connaissance de ces recommandations, l’objectif était de définir des actions concrètes pour les mettre en application. Le travail que nous avons effectué aujourd’hui est un travail de plaidoyer que notre organisation accompagnera par un plan médiatique et d’autres activités que nous organisons », a déclaré Kaba.
Lors de cette activité, qui a réuni des organisations de la Société civile, des autorités politico-administratives, des journalistes et d’autres acteurs, des engagements ont été pris pour rendre ces recommandations citoyennes effectives et concrètes.
Les participants ont également promis de s’impliquer pour garantir la réalisation de ces recommandations.
Par ailleurs, il convient de signaler que l’atelier de La Benevolencija a été organisé conjointement à Goma, Bukavu, Kamanyola en RDC, ainsi qu’en Ouganda et à Bujumbura.