Intervenons-nous

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) exhorte le nouveau chef du Gouvernement à être à l’écoute du peuple; en quittant les « bureaux climatisés » de Kinshasa pour aller à l’encontre des populations au Congo profond; pour palper du doigt la réalité et la misère de ses concitoyens.

    Dans un communiqué de presse publié ce mardi 16 février 2021, cette structure félicite le chef de l’État pour ce judicieux choix de ce jeune acteur politique; dont le passé le plus récent, selon lui, est révélateur et plein d’espoirs pour l’avenir de la RDC.

    Étant une Société Civile de participation, la NDSCI demande au nouveau Premier ministre de tenir des Conseils de ministres à l’Intérieur du pays; au-delà des seuls chefs-lieux des provinces. «C’est en parcourant et en vivant le calvaire de nos routes que vous serez à les réhabiliter,» dit-elle.

    Dans ce communiqué signé par son président Jean Chrysostome Kijana, la NDSCI estime que les priorités du nouveau Premier ministre devraient être notamment; le retour de la paix et la sécurité sur l’ensemble du pays, et particulièrement à l’Est.

    Mais aussi l’amélioration du social de la population, «qui passe par le paiement de tous les fonctionnaires de l’Etat d’un bon salaire décent et régulier;  la création d’emplois pour les jeunes, la réduction du fossé très ahurissant, existant entre les dirigeants et les dirigés.»

    Lire aussi RDC: le nouveau Premier Ministre promet plus de postes aux femmes et aux jeunes

    Selon cette structure, Sama Lukonde devra également mener des vastes réformes électorales en vue de l’organisation dans le délai constitutionnel; des élections générales en décembre 2023, mais aussi celles locales.

    «La réduction sensible du train de vie des autorités publiques en renversant le surplus dans la caisse nationale pour les élections; afin de ne plus avoir d’alibis de non tenu dans le délai des élections prochaines.» suggère-t-elle.

    La NDSCI encourage le Premier Ministre à ne se laisser guider que par les critères de compétence et du « sang neuf »; lors de la constitution de sa nouvelle équipe Gouvernementale, qu’elle veut par ailleurs « moins éléphantesque. »

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.