Accès Humanitaire

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha RDC, s’est aussi exprimé au sujet de la pandémie qui sévit dans le monde et qui a enregistré son quatrième cas testé positif en RDC. Face cette dangereuse pandémie, la Lucha suspend toutes ses manifestations et appelle surtout les autorités à plus de sérieux. 

Regrettant le tâtonnement qui a caractérisé la communication du ministre national de la santé, au sujet du premier de coronavirus, la Lucha rappelle que les conséquences de cette pandémie ne sont pas que sanitaires mais aussi économiques, financières, sociales voir même politiques. 

En effet, ce mouvent citoyen a aussi rappelé que la RDC était particulièrement vulnérable vu son système de santé, ses ressources financières, matérielles et humaines limitées.

« Notre pays est particulièrement vulnérable en raison notamment de son système de santé à tous points de vue faible ; de ses ressources financières, matérielles et humaines limitées ; de sa carence en infrastructures de base ; de son étendue et sa situation géographiques, » écrit dans ce communiqué consulté par la Laprunellerdc.info.

D’où des mesures telles que, renforcer rapidement le comité de pilotage de la riposte suspendre les voyages non essentiels vers et hors de la RDC pour une durée de 14 jours renouvelables, suspendre toutes les activités impliquant le rassemblement des plusieurs personnes,  suspendre les activités scolaires et académiques….

« Renforcer rapidement le Comité de Pilotage de la riposte contre le COVID-19, suspendre les voyages non essentiels vers et hors de la RDC pour une durée de 14 jours renouvelable, suspension de toutes les activités impliquant le rassemblement de plusieurs personnes dont l’école, étendre le dépistage et assurer sa gratuité ainsi que celle de la prise en charge de tous les cas confirmés et suspects » peut-on lire dans leur communiqué.

Notons que le Congo a enregistré son quatrième cas testé de positif de coronavirus. C’est un congolais de 34 ans qui venait des USA via la France. Cela ramène tous cas à des cas importés de l’Europe. Plusieurs personnalités politiques ont proposé au gouvernement d’interdire le vol de tous ces pays infectés et particulièrement l’Europe.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.