Accès Humanitaire

    La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de publier les premières tendances de la Présidentielle du 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo. La centrale électorale a préféré commencer par les tendances du vote des congolais de l’étranger dans les cinq pays choisis pour cette première expérience. Il s’agit de l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, la France et les Etats-Unis.

    En Afrique du Sud sur les 3201 électeurs attenadus, 1436 ont voté.

    Le candidat Félix Tshisekedi a obtenu 1167 voix, soit plus de 81%. Il est suivi de Moïse Katumbi avec 195 voix. Denis Mukwege vient en troisième position avec 31 voix, suivi de Martin Fayulu et avec 30 voix et 5 voix pour Floribert Anzuluni.

    Lire aussi: Elections en RDC : le vote continue à Kabare et Fizi malgré l’ordre d’arrêter par la CENI

    En Belgique, sur les 1422 suffrages valablement exprimés, Félix Tshisekedi recueille à lui seul 1086 voix soit près de 76% suivi de Moïse Katumbi avec 207 voix et Denis Mukwege : 65 voix puis Martin Fayulu : 52 voix.

    Au Canada, 300 personnes ont voté. Encore une fois, la tendance se confirme avec Félix Tshisekedi en tête avec au moins 72% avec 207 voix à lui seul. Vient après Katumbi avec 54 voix, Martin Fayulu 13 voix et 10 voix pour Denis Mukwege.

    En France, 1983 ont voté. Félix Tshisekedi vient en tête là aussi avec 1697 soit 85.58% suivi de Moïse Katumbi avec 110 voix, Martin Fayulu avec 101 voix et Denis Mukwege avec 50 voix.

    Aux Etats-Unis, 161 votants ont été accueillis et Félix Tshisekedi recueille à lui seul 127 votes, soit près de 79% suivi de Moïse Katumbi, 18 voix et 6 voix chacun pour Denis Mukwege et Martin Fayulu.

    Lire aussi: Elections « frauduleuses » en RDC : la démission de Denis Kadima réclamée dans 48 heures !

    Il faut préciser que ces chiffres des votes des congolais de l’étranger ne sont pas le reflet du vote du 20 décembre dernier avec plus de 40 millions d’inscrits sur l’ensemble de la RDC.  La CENI promet de continuer à publier les résultats dès ce samedi 23 décembre 2023.

    Jean-Luc M.
    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Elections en RDC : les sérieuses critiques de la Société Civile du Sud-Kivu et l’appel à éviter une crise post-électorale ! - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.