Accès Humanitaire

    Malgré la décision de la Commission Électorale Indépendante (CENI), par rapport à l’arrêt de vote ce 21 décembre 2023, plusieurs centres de la province du Sud-Kivu continuent l’opération de vote ce vendredi 22 décembre.

    Il s’agit de certains centres du territoire de Fizi et de Bushwira à Kabare dans la province du Sud-Kivu.

    Dans un communiqué rendu public ce vendredi 22 décembre 2023, la CENI a demandé aux Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) d’arrêter les opérations de vote à partir de jeudi 21 décembre 2023.

    Dans la province du Sud-Kivu, les élections ont été effectives dans plusieurs centres de la province du sauf quelques-uns où les matériels sont arrivés avec retard et d’autres problèmes comme celui de l’ouverture des certains BVD.

    « La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion publique que, faisant suite à son communiqué de presse Numéro 036/CENI/2023 du 20 décembre 2023, autorisant les Bureaux de Vote et de Dépouillement(BVD) n’ayant pas ouvert et fonctionné le jour des scrutins à recevoir les électeurs ce 21 décembre 2023 ; les opérations de vote dans lesdits bureaux doivent impérativement prendre les opérations de vote dans lesdits bureaux doivent impérativement prendre fin en ce jour », lit-on dans ce communiqué.

    La CENI ordonne aux BVD concernés de finaliser les opérations de dépouillement et de remplissage de différents documents y relatifs. « Aucun Bureau de Vote et de Dépouillent ne sera autorisé à fonctionner au-delà de ce 21 décembre 2023 », conclut la CENI.

    La toile s’est enflammée depuis que la CENI demandé au BVD de continuer l’opération de vote 24 heures après le jour du vote. Des candidats de l’opposition ont même dénoncé cette « irrégularité criante » et des manœuvres « favorisant la fraude électorale ».

     Suzanne Baleke

    Partager.

    2 commentaires

    1. Pingback: Élections en RDC : le LGD de Matata Ponyo prêt à fournir des preuves d’irrégularités - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Présidentielle en RDC : Tshisekedi en tête dans les cinq pays pilotes pour les congolais de l'étranger - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.