Intervenons-nous

    Tous les candidatures reçues par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à la présidentielle de décembre 2023 ont été déclarées « recevables ». Aucune n’a été rejetée à ce point du processus.

    C’est ce qu’annonce la CENI dans sa décision portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du Président de la République.

    Lire aussi: RDC : la CENI convoque l’électorat pour l’élection présidentielle le 1er septembre prochain

    Ainsi donc, toutes les 24 candidatures sont retenues et devront compétir le 23 décembre 2023 si elles sont définitivement confirmées par la Cour Constitutionnelle. 

    Voici les 24 candidatures déclarées recevables pour la prochaine présidentielle.

    Lire aussi: RDC : report de la publication des listes provisoires des candidatures recevables ou Non des députés provinciaux et conseillers communaux

    1.RADJABHO TEBABHO Soborabo 

    2. MUTAMBA TUNGUNGA Constant 

    3.KATUMBI CHAPWE Moise 

    4.SESANGA HIPUNGU DJA KASENG KAPITU Delly 

    5.ANZULUNI ISILOKETSHI Floribert 

    6.BAENDE ETAFE ELIKO Jean-Claude 

    7. BOLAMBA Tony Cassius 

    8.BUSE FALAY Georges 

    9. IFOKU MPUTA MPUNGA Marie-Josée 

    10. KAZADI KANDA Rex 

    11.KIKUNI MASUDI Seth 

    12.MAJONDO MWAMBA Patrice 

    13.MASALU ANEDU André 

    14.MUDEKEREZA BISIMWA Justin 

    15.MUKWEGE MUKENGERE Denis 

    16.NGALASI KURISINI Aggrey 

    17.NGOY ILUNGA WA NSENGA Theodore 

    18. NKEMA LILOO BOKONZI Loli  

    19.TSHIANI K MUADIAMVITA Noël 

    20.TSHISEKEDI TSHILOMBO Felix Antoine 

    21. FAYULU MADIDI Martin 

    22. MATATA PONYO Mapon 

    23 DIONGO SHAMBA Franck 

    24 MUZITO FUMUTSHI Adolphe 

    C’est donc une nouvelle franchie par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation des élections générales d’ici avant la fin de l’année en cours. Des élections dont la transparence a commencé à être mise en cause par plusieurs acteurs nationaux et internationaux.

    La suite du chronogramme

    La suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à l’élection présidentielle se présente comme suit

    Du 20 au 22 octobre 2023: Conformément à l’article 107 de la Loi électorale, dépôt des recours en contestation des candidatures à l’élection présidentielle devant la Cour Constitutionnelle

    Du 23 au 29 octobre 2023: Traitement des recours en contestation des candidatures à l’élection présidentielle devant la Cour Constitutionnelle

    Du 30 octobre au 02 novembre 2023: Notification à la CENI des Arrêts de la Cour Constitutionnelle

    Du 03 au 06 novembre 2023: Prise en compte par la CENI des Arrêts de la Cour Constitutionnelle

    Le 18 novembre 2023: Publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle conformément à l’article 110 de la Loi électorale qui stipule : « la campagne électorale est ouverte vingtquatre heures après la publication de la liste définitive des candidats et prend fin vingtquatre heures avant l’ouverture du scrutin. ».

    « La CENI rappelle aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu’aux regroupements politiques que conformément aux dispositions de l’article 107 de la loi électorale, les réclamations et contestations relatives à la validité d’une candidature sont portées devant la Cour constitutionnelle dans les quarante-huit (48) heures suivant la publication ou la notification de la Décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante. La Cour constitutionnelle statue sans frais dans les sept jours qui suivent l’expiration du délai visé ci-haut », dit la CENI.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Présidentielle 2023 en RDC : le candidat Floribert Anzuluni (N° 5) lance officiellement sa campagne à Bukavu, ce samedi - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.