Accès Humanitaire

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reporte à a une date ultérieure, la publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables des candidats Députés Provinciaux et des candidats Conseillers Communaux, initialement prévue le 13 septembre 2023.

Dans un communiqué de presse, la CENI justifie ce report par le problème dû à la persistance des défis logistiques liés au ramassage et à la remontée des dossiers physiques des candidatures.

Lire aussi: RDC : la CENI convoque l’électorat pour l’élection présidentielle le 1er septembre prochain

Cette institution d’appui à la démocratie précise que spécialement « la pénurie actuelle en ce qui concerne la desserte aérienne », des 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa en est la cause.

« La CENI promet que cette publication interviendra dans le plus bref délai ».

Par ailleurs, pour ce qui est de la publication de la liste définitive des candidats Députés Nationaux, la CENI attend de recevoir les derniers Arrêts de la Cour Constitutionnelle.

Celle-ci invite les candidats à l’élection présidentielle de bien vouloir l’informer, au préalable, du jour de dépôt de leurs dossiers de candidature afin de prendre toutes les dispositions utiles pour leur accueil au siège de la Centrale Electorale où le BRTC est établi.

Lire aussi: RDC : la CENI convoque l’électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux

 « Le dépôt de candidature n’étant pas à confondre avec la période de campagne électorale, la CENI invite les sympathisants des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques au strict respect de l’ordre public devant son siège qui, du reste, est inviolable ».

Il sied de signaler que l’opération de dépôt des candidatures à la magistrature suprême en RDC a été lancée le 9 Septembre dernier. Les prétendants à la présidence de la RDC, ont donc tout un mois pour introduire leurs dossiers.

Claudine Kitumaini
Share.

3 commentaires

  1. AMANI BURHALIKE INNOCENT on

    Nous espérons ce n’est pas l’occasion pour certains partis et regroupements politiques de tenter de changer certains dossiers avec d’autres… Corruption voulais je dire. Que la CENI fasse très bien son travail.

  2. Pingback: Présidentielle en RDC : aucune candidature déclarée irrecevable ! - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Bukavu: voici la liste des conseillers communaux - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.