Accès Humanitaire

    Jean-Bosco Bahala Okw’ibale Lusheke est le nouveau Coordonnateur National du Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).

    Ainsi en a décidé le Président Tshisekedi dans une nouvelle ordonnance présidentielle.

    Kapuku Bwabwa William, est le nouveau Coordonnateur National adjoint en charge de questions Techniques et Opérationnelles alors que Mme Kayomo Bay Sylvie est nommé Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée de questions Administratives et Financières.

    Lire aussi: Agression de la RDC: des leaders du Sud-Kivu demandent au Gouvernement de doter des moyens conséquents aux FARDC

    Produit de la Société Civile, l’abbé Jean-Bosco Bahala est très connu au Sud-Kivu pour son engagement en faveur de la paix et l’intégrité du territoire national.

    Ancien Journaliste et ancien Coordonnateur National du Conseil Supérieur de l’Audio-Visuel et de la Communication (CSAC), Jean-Bosco Bahala a lancé, il y a plusieurs mois, une campagne de soutien aux FARDC et pour la cohésion nationale.

    Lire aussi: P-DDRCS : à Goma, la Société Civile et la LUCHA manifestent pour exiger la démission de Tommy Tambwe

    Il faut aussi dire que cette nomination de Jean-Bosco Bahala arrive alors l’ancien Coordonnateur National, monsieur Tommy Tambwe est fortement contesté au sein de la Société Civile nationale.

    Des nombreuses voix évoquent son passé dans des mouvements rebelles comme le RCD ou encore au M23. Ce dernier mouvement continue d’endeuiller l’Est de la RDC.

    Lire aussi: Attaque M23: et si Tommy Tambwe était « en mission » spéciale au P-DDRC-S ?

    Plusieurs organisations de la Société Civile avaient alors refusé de collaborer avec un programme ayant à sa tête un ancien membre d’un mouvement rebelle encore actif à l’Est du pays.

    Depuis, le programme ne semble pas prendre un réel envol dans les provinces concernées par la Démobilisation, le Désarmement, le Relèvement Communautaire et la Stabilisation.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 82 organisations de la Société Civile réitèrent leur désaveu de Tommy Tambwe au PDDRC-S

    Jean-Bosco Bahala et son équipe réussiront-ils à ramener la confiance dans ce programme sur lequel compte le Gouvernement de la RDC pour prendre en charge des anciens membres des groupes armés ?

    Lire aussi: PDDRC-S: contesté par la Société Civile de 4 provinces, Tommy Tambwe sommé de démissionner

    La nouvelle équipe P-DDRCS va-t-elle réorganiser les choses correctement en vue de passer au vrai travail tel que voulu ? Va-t-elle ramener les coordinations provinciales au travail et veiller que les fonds ne soient pas utilisés pour des fins de campagne électorale par exemple ? On ne tardera pas à le savoir.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.