Accès Humanitaire

Il s’est ouvert à Goma depuis ce jeudi 22 juin 2023, la cinquième session de formation des cadres et éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) des Mines et Hydrocarbures.

Au total 125 cadres et éléments de la Police Nationale Congolaise venus de Goma, des territoires de Masisi, Walikale et Lubero prennent part à cette formation qui vise à renforcer le soutien aux institutions de la République en vue de renforcer leurs capacités pour lutter contre le trafic illicite des minerais, l’exploitation des enfants dans et autour des mines et la violence basée sur le genre.

Lire aussi: Sud-Kivu: L’OIM présente les résultats d’un projet de lutte contre le trafic illicite des minerais

À en croire les organisateurs, cette session comprend 34 modules répartis en 4 domaines notamment les matières d’ordre général, technico-professionnel, spécialité liée aux mines et Hydrocarbures ainsi que celle liée aux matières juridique et judiciaires.

« Pour cette troisième phase du programme, les activités précitées seront réalisées dans les nouvelles zones retenues à savoir Bapere à Lubero et Bakano dans le Walikale où principalement 2 bureaux d’escadron de la Police des Mines et Hydrocarbures seront construits et équipés, les conseils locaux pour la sécurité seront aussi appuyés dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action sécuritaire », a déclaré Santana Frank, Représentant du Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Lire aussi: Nord-Kivu: la Police des Mines de Walikale dotée d’un nouveau bâtiment par l’OIM

Le Vice-Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire principal Romy Ekuka Lipopo qui a procédé au lancement de cette formation a tenu à louer les efforts fournis par ses partenaires dans le cadre de soutien aux institutions du pays.




Au-delà de la Police des Mines et Hydrocarbures, il plaide également pour l’intensification de ce programme dans d’autres branches de la police vis-à-vis de la criminalité urbaine qui bat son plein.

Lire aussi: Masisi : l’OIM dote un nouveau bâtiment administratif à la Police des Mines de Rubaya

« Un secteur clé, certes mais pas l’unique qui soit concerné par les efforts de professionnalisation de la police. C’est pourquoi au vu de la criminalité urbaine et le banditisme qui ne cesse de nous tourmenter, j’exhorte notre partenaire l’OIM et bien d’autres à penser au financement des formations dans les autres secteurs notamment au profit des unités d’intervention et dans la police de proximité qui est le mode de fonctionnement de la police. Aux cadres, formateurs, encadreurs et personnel en charge de la formation vous avez choisi de servir chacun, selon qu’il est ici, à l’école de la police de Mugunga, je vous demande de donner le meilleur de vous-même pour devenir le modèle dans votre entourage », a-t-il exhorté.




Ce dernier a tenu à insister sur l’assiduité et le courage qui doivent caractériser les apprenants.




Il sied de rappeler que cette formation de 92 jours qui se déroule à l’école de Police de Mugunga en ville de Goma est exécutée par l’OIM sous le financement du Gouvernement des États-Unis à travers le Bureau de l’ « international Narcotics and Law renforcement » (INL)

Freddy Ruvunangiza, à Goma
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Maniema : installation du nouveau Commissaire Provincial de la PNC - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.