Accès Humanitaire

Le monde célèbre le 20 Juin de chaque année, la journée mondiale du réfugié. Dans la province du Nord-Kivu, cette journée a été célébrée ce jeudi 20 Juin 2024, devant certaines autorités du gouvernement provincial au gouvernorat de province. Prisca Kamala, Conseillère du Gouverneur chargée de l’éducation a indiqué que les réfugiés méritaient l’encadrement et l’encouragement professionnel des institutions étatiques.

Au cours de ce forum organisé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu et ses partenaires, Prisca Kamala a appelé les communautés à réfléchir sur l’appui des réfugiés et demandeurs d’asile vivant à Goma. Ceci, afin de leur permettre de se solidariser pour la promotion de leur inclusion économique.

Lire aussi : Nord-Kivu: le CICR suspend son assistance en vivres aux populations déplacées à Kanyabayonga

« Nous sommes tous invités à regarder dans cette même direction, en saisissant cette occasion pour que nos compatriotes réfugiés puissent bénéficier de ces opportunités très longtemps recherchées sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu ».

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a également appelé tous les réfugiés à cultiver des aptitudes permettant de se fidéliser en milieu professionnel.

Les institutions étatiques sont par la même occasion, demandées de fournir des efforts nécessaires en vue de maintenir un bon climat des affaires.

Kamala a encouragé les réfugiés qui exercent des activités socio-économiques. Ces activités, selon elle, apportent à la liberté financière un aspect important de l’auto prise en charge.

Il sied de préciser que la journée mondiale du réfugié est axée ce jour sur la solidarité avec les réfugiés. Le thème est  » Pour un monde qui accueille les réfugiés « .

 Bienfait Tumusifu et Séraphin Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Journée des réfugiés : la RDC sert de terre d’asile à plus de 500.000 réfugiés et demandeurs d’asile - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.