Intervenons-nous

Les enseignants des écoles primaires publiques du Nord-Kivu ont décidé, à l’unanimité, de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision a été prise ce vendredi 30 août 2024 par les syndicats d’enseignants de la province.

Cette action fait suite à la frustration des enseignants face à l’absence de réponse favorable de la part des autorités congolaises à leurs revendications, malgré les discussions tenues lors des assises de Bibwa à Kinshasa. Les enseignants du Nord-Kivu ont décidé de ne pas reprendre le travail tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.

Lire aussi : Nord Kivu : menace de grève des enseignants

Le boycott de la rentrée scolaire est une mesure de pression visant à obtenir une résolution rapide et concrète de leurs problèmes.

 « Après débat et délibération, les enseignants constatent avec regret que le gouvernement de la RDC a encore une fois accordé une augmentation salariale de 34 dollars (soit environ 100 000 FC) alors que les enseignants réclament un salaire d’au moins 500 dollars par mois. Les accords signés avec les syndicats, tels que ceux de Mbudi, Bibwa 1, Bibwa 2, et Bwela 1 à 4, n’ont pas été pris en compte. Par conséquent, les enseignants de la province du Nord-Kivu ont décidé de ne pas retourner à l’école jusqu’à nouvel ordre. », dit Sylvain Kyikyo, Président du syndicat des écoles primaires publiques du Nord-Kivu.

Lire aussi : Nord-Kivu : interdiction de remplacer les enseignants en déplacement

Parallèlement, les enseignants des écoles secondaires du Nord-Kivu, regroupés au sein des syndicats d’écoles protestantes, ont également décidé de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision a été prise lors de leur assemblée générale organisée ce vendredi à l’Institut Faradja, à Goma.

La rentrée scolaire 2024-2025 est prévue pour ce lundi 2 septembre 2024 à travers toute la République Démocratique du Congo.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Goma : les écoles paralysées !  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.