Intervenons-nous

Le gouvernement provincial et les services de sécurité sont appelés à travailler dans l’unisson pour limiter les agents sous leurs responsabilités à commettre des actes contraires à leurs devoirs pendant la période de lutte contre le covid-19.

Cet appelle est du Cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDDHOPE), dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 24 avril.

Dans ce communiqué, le CIDDHOPE indique que depuis le 06 Avril 2020, date à laquelle les mesures d’isolement avaient été édictées par les autorités provinciales, cette structure ne cesse d’enregistrer des violations des droits de l’homme commises par certains agents de sécurité contre la population civile.

« Dans la ville de Goma depuis la prise de ces mesures, nos enquêtes renseignent qu’au moins 67 cas d’arrestation arbitraires, 53 cas d’extorsions auraient été perpétrés par certains policiers », note le CIDDHOPE.

Il fait savoir que dans la commune de Kiwanja, au moins 62 personnes auraient fait l’objet d’arrestation arbitraire. Et ont été conduit au commissariat de la PNC du territoire de Rutshuru.

« La liberté de chaque personne serait conditionnée au payement de 150.000Fc, et ce, sans être entendu sur Procès-Verbal. Celle de la restitution des biens à 50.000Fc à 100.000Fc » souligne-il.

Le CIDDHOPE fait savoir qu’il a aussi assisté au non-respect  des limites entre la ville de Goma et les territoires concernée par l’isolement à travers l’érection de la barrière. Et cela à la limite entre le territoire de Nyiragongo et celui de Rutshuru à l’endroit communément appelé « Mwaro ».

Il salue néanmoins les initiatives prises par les autorités provinciales ce 22 Avril, portant prolongation de l’isolement de ville de Beni et village frontalier de Bunagana ainsi que la réouverture des villes de Goma et Butembo aux entrées et sorties de la population.

Joël Mugisho

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.