Intervenons-nous

Des organisations de la Société Civile, toutes tendances confondues du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga au Sud-Kivu, ont marché sur les artères principales de ces deux agglomérations ce mercredi 23 février 2022, afin d’exiger la réhabilitation -dans un bref délai- de la route nationale N°2, surtout la partie Mwenga-Kamituga actuellement en délabrement très avancé.

A Kamituga par exemple, cette marche a commencé au niveau de la rigole en passant par Centre commercial, Rond-point Essence, Camp six, pour chuter à la Mairie.

Selon les organisateurs, la manifestation a été effective à 90%. Plusieurs couches de la population étaient visibles sur l’artère principale de la ville, certains avec des sachets noirs sur leurs têtes, en signe de désolation.

Sur leurs banderoles on pouvait lire notamment : « Nous réclamons la réhabilitation de la Route Nationale N°2 et la réparation des plusieurs ponts en délabrement très avancé par le Gouvernement central dans un bref délai.»

Dans leur mémorandum lu devant le maire de Kamituga, MMazambi Kisenga Adonis, Président de la Société Civile à Kamituga, indique que les autorités devraient s’impliquer dans la réparation des plusieurs ponts jetés sur différentes rivières, notamment celle de Zalya, Lubyala, Kamala, Nyakisabongo, Mudubo et autres.

Recevant ce mémo, Bundya M’Pila Alexandre, Maire de Kamituga, a demandé aux manifestants d’être « patients ». Il a toutefois promis de transmettre ce mémorandum à qui de droit.

La Société Civile remercie toutes les couches de la population du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga qui ont rendu effective cette marche.

Elle promet également d’autres actions de grande envergure, notamment des sit-in, la désobéissance fiscale et autres, jusqu’à la réhabilitation de cette route.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.