La communauté Nyindu monte au créneau et demande l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais accrédité en RDC, monsieur Vincent Karega; après ses propos, à l’occasion du 22ème anniversaire de massacre de Kasika au Sud-Kivu, célébré le 24 août de chaque année.
Pour cette communauté, Monsieur Karega devra savoir que ses propos sont une insulte pour les victimes des massacres de Kasika et Mwenga au Sud-Kivu et nécessite une interpellation par le gouvernement congolais pour lui signifier de son expulsion du territoire congolais sans délai.
« On ne sait pas garder en RDC quelqu’un qui crache sur les cadavres des fils et filles de la RDCongo. Si la RDC tient à garder ses bonnes relations avec le Rwanda, il va demander à ce dernier d’envoyer un ambassadeur plus humaniste et responsable », lit-on dans une déclaration rendue publique, ce mercredi 26 août.
Le président de la communauté Nyindu rappelle que des milliers de personnes ont été tuées, disparues et d’autres enterrées vivantes dans le territoire de Mwenga, c’est pourquoi, il ne revient même pas à l’ambassadeur du Rwanda d’établir leur nombre.
« A Kasika comme ailleurs en territoire de Mwenga, Mr Vincent Karega, devrait réfléchir par deux fois et retenir qu’y a eu suffisamment de morts en territoire de Mwenga dont Kasika, Kalama, Kilungutwe,…et il ne lui revient pas de valider le nombre ou le reconnaître ; plutôt Mr l’ambassadeur devrait s’interroger de degré d’implication et responsabilité de son pays dans ce carnage qu’à connu l’Est de la RDC lors de son appui engagé et incontesté aux éléments de la rébellion du RDC », indique Laban Kyalangalilwa Kashande.
Lire aussi: Massacres de Kasika et ailleurs: le Rwanda est-il désormais dans le négationnisme ?
Selon le représentant de la Communauté Nyindu, l’accréditation de Mr Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda en RDC n’a pas raison d’être actuellement, si en sa qualité d’ambassadeur, il doute de l’implication de son pays le Rwanda de manière implicite ou explicite dans les atrocités qui ont secoué l’Est de la RDC.
Pour rappel, réagissant à une publication du blogueur congolais, Benjamin Babunga, Monsieur Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, a déclaré ce 24 août 2020, que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande. IL a aussi qualifié de «calomnie» le fait d’avoir dit que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.
Des propos qui ont tout de suite suscité la colère de plusieurs congolais qui demandent depuis son expulsion du territoire national. Quelques heures après ses propos polémiques, le représentant de Paul Kagame en RDC a été reçu solennellement par le Président Tshisekedi; accusé lui aussi d’avoir craché sur la mémoire des congolais tués.
Abdallah Mapenzi
Un commentaire
La RDC est composée de plusieurs tribus(Nande, Rega,Kongo,Luba, Lunda,..etc) . La tribu nyindu existe mais la communauté nyindu n’existe pas en RDC. Par exemple, en Belgique, il y a une grande communauté congolaise. Idem à Kinshasa, il ya aussi une communauté libanaise.
Est-ce que vous comprenez la nuance de ce mot ? Pourquoi vous ne voulez pas utiliser le mot tribu ?