Au moins une personne assassinée et 3 blessés, c’est le bilan d’une attaque d’hommes armés au site minier de Rukaza, village Luunje en groupement Mufuni Matanda, dans la cité de Rubaya en territoire de Masisi au Nord-Kivu, la soirée de ce dimanche 23 Août 2020.
Des sources sur place affirment que cette attaque est intervenue aux environs de 18 heures locales, par des hommes en tenues policières qui ont procédé à des tirs de sommation, laissant ainsi la population dans une grande psychose.
Des balles tirées par des assaillants ont réussi à atteindre une femme, qui est morte sur le champ; et d’autres personnes grièvement blessées, qui ont vite été conduites dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.
Contacté à ce sujet, le délégué du Gouverneur sur place confirme les faits, et indique que des enquêtes ont été déjà lancées pour identifier les auteurs de cet assassinat.
Il précise qu’un calme relatif se fait actuellement observer dans cette entité, mais une psychose généralisée règne au sein de la population.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma