Les activités socio-économiques ont été paralysées, la journée de ce vendredi 26 avril 2024 à Kitsumbiro, une agglomération du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
A la base : une manifestation organisée par les élèves d’une école de la place.
Lire aussi: Lubero : fatiguée d’une perception illégale des groupes armés locaux, la population de Mbulie sollicite l’intervention de l’autorité territoriale
Selon des sources de La Prunelle RDC dans cette entité, il s’agit des élèves de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire (ITAV) Kitsombiro qui ont manifesté contre l’arrestation de deux jeunes. Il s’agit d’un élève de cette école par le groupe armé d’autodéfense Wazalendo FPP-AP de Kabido, la soirée du jeudi dernier.
Ces jeunes apprenants ont, à cette occasion, adressé un message aux autorités politico-administratives et militaires ainsi qu’à la Société civile Forces vives locale de tout mettre en œuvre pour obtenir la libération immédiate et sans condition de leur collègue.
« Cette arrestation est qualifiée comme un acte inhumain. Ça constitue une violation flagrante des droits de l’homme et du droit à l’éducation de notre camarade. C’est pourquoi nous sommes descendus dans la rue pour réclamer sa libération et cela sans aucune condition », font-ils savoir.
Notons que, suite à ce soulèvement, l’élève et son ami arrêté ont été libérés quelques heures après, confirme le Conseil Local de la Jeunesse de Kitsombiro.
Son Président, Thanks Bakwanamaha, félicite ces élèves pour cette mobilisation ayant poussé à une réponse positive.
« L’action des jeunes a permis de démontrer que la jeunesse de Kitsombiro est unie et solidaire, et qu’elle n’hésitera pas à se mobiliser pour défendre ses droits et sa liberté», dit-il.
Tenez que la libération de ces deux jeunes a permis la reprise des activités socio-économiques un peu tard dans les après-midi de ce vendredi.
En rappel, le groupe armé FPP/AP de Kabido est de plus à plus accusé dans des menaces et violation des droits humains par plusieurs habitants des différentes entités du territoire de Lubero.
Mwenge Kake