Intervenons-nous

    Une rencontre stratégique s’est tenue le 2 décembre 2024 à Kitutu, chef-lieu de la chefferie des Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga. Elle a rassemblé les membres de la Réserve Armée de Défense (RAD), communément appelés Wazalendo, et les autorités locales, avec pour objectif principal de structurer et encadrer les activités des mouvements armés dans la région.

    Selon Me Jacky Asani Mutumbwa, Secrétaire administratif de la Chefferie, joint par votre rédaction ce vendredi 6 décembre, l’objectif de la réunion était double : rappeler aux Wazalendo leur mission de défense du territoire et les sensibiliser sur l’importance de ne pas s’impliquer dans des pratiques répréhensibles.

    Lire aussi : Facilité européenne pour la paix : l’UE accorde 20 millions d’euros à la 31ᵉ Brigade de réaction rapide pour le renforcement des FARDC

    Un consensus a été trouvé pour que les Wazalendo soumettent des rapports mensuels à leur coordination auprès de la chefferie, afin de suivre leurs activités et leurs progrès.

    Par ailleurs, les chefs locaux et la population ont été appelés à soutenir ces groupes en attendant leur prise en charge officielle par l’État congolais.

    Cette réunion, qui a rassemblé tous les représentants des mouvements RAD de la chefferie, visait également à réduire les tensions entre les Wazalendo et les habitants.

    Les autorités souhaitent éviter tout acte de tracasserie à l’égard de la population, tout en consolidant la collaboration entre les forces de défense locales et les communautés.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.