Intervenons-nous

Au total 284 huttes qui servaient d’abris pour les déplacés de guerre au site de Bugeri ont été consumées par un gigantesque feu qui a surgit dans la soirée de ce mardi 13 août 2024 au village Kishinji en groupement de Buzi, en territoire de Kalehe.

Ce bilan est livré à La Prunelle RDC par Justin Kamanda, Secrétaire administratif du groupement de Buzi.

Lire aussi :Kalehe : un feu ravage des centaines d’abris des déplacés, le groupement de Buzi lance un appel à l’aide !

À en croire Justin Kamanda, le feu a surgit autour de 19 heures locales alors que les déplacés s’apprêtaient à dormir.

Le Secrétaire administratif du Groupement de Buzi qui s’est personnellement déplacé sur le lieu a indiqué qu’au-delà des huttes consumées, 215 autres ont été démolies pour limiter la propagation du feu.

Dans cet incident malheureux, des blessés ont également été enregistrés dans le rang des déplacés. Il s’agit de deux femmes et deux garçons touchés par le feu.

Suite à cet incendie, Justin Kamanda indique que plus de 500 ménages sont actuellement sans abris.

Il lance un cri d’alarme aux autorités et organisations humanitaires pour que ces déplacés qui ont tout perdu soient assistés.

Il faut rappeler que les déplacés cantonnés dans le groupement de Buzi proviennent essentiellement dans les régions voisines en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Dans cette Province, des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se battent contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens maï-maï « wazalendo ».

Le groupement de Buzi disait avoir enregistré des dizaines de milliers des déplacés vivant dans une situation précaire suite à une forte demande et une faible mobilisation des partenaires dans la région.

Cet incendie qui a frappé les abris des déplacés vient à coup sûr aggraver la vulnérabilité des familles qui ont fui des affrontements dans les régions du Nord-Kivu.

Freddy Ruvunangiza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kalehe : un habitant tué par des présumés militaires à Buzi, inquiétude de la Société Civile ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.