Accès Humanitaire

Trois disparus et quatre rescapés, c’est le bilan provisoire d’une noyade survenue ce dimanche 09 juin 2024, sur le lac Kivu, dans les eaux de Mugeri, à Kabamba (Katana) dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.

Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kabare, ces victimes font partie de 7 jeunes garçons qui sont partis suivre un match de football à Mugeri. 

Lire aussi : Bukavu : un homme perd sa vie par noyade au Lac Kivu

Dans une pirogue, ces jeunes garçons à bord d’une pirogue ont été surpris par une vague violente qui les a renversés dans le majestueux lac Kivu entre Mugeri et Kabamba. Trois personnes sont encore restées disparues jusque-là. 

Le Président de la NDSCI demande aux services étatiques de tout mettre en œuvre pour retrouver les corps des disparus. 

« Ils étaient à 7 jeunes garçons, qui ont quitté Kabamba vers Mugeri dans une pirogue, ils sont allés suivre le match au terrain de football du petit séminaire de Mugeri, et c’est après, alors qu’ils étaient arrivés dans les eaux entre Mugeri et Kabamba quand ils rentraient du match via la pirogue qu’une vague les a surpris et a renversé la pirogue », explique Innocent Muhiganya, Président de la NDSCI Kabare.

Il faut rappeler que plusieurs cas de noyade sont continuellement signalés sur le lac Kivu et sur différentes rivières du Sud-Kivu. 

Les habitants ainsi que des acteurs sociaux appellent les responsables étatiques à réguler la circulation sur cet imposant lac Kivu pour éviter des dégâts humains devenus récurrents. 

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.