Accès Humanitaire

Un homme d’une vingtaine d’années perd la vie par noyade au Lac Kivu. Cet incident s’est passé à la pêcherie du lac Kivu (COPEFINA), à Kalengera-Brasserie (Bukavu) dans la nuit du dimanche 08 octobre à ce lundi, 09 octobre 2023. Le porté disparu répond au nom de Nyemirhe, pêcheur sur le lac-Kivu.

Les sources sur place renseignent que monsieur Nyemirhe était ivre la journée. Dans la soirée, il voulait se laver pour dormir mais s’est malheureusement noyé.

Lire aussi: Shabunda : une dizaine de personnes emportées dans une noyade sur la rivière Ulindi

« Hier, Nyemirhe était ivre toute la journée. Il a d’ailleurs échappé à un accident de circulation sur la route de Pharmakina-Bagira. Arrivé tard la nuit sur notre site (Copefina), il m’a dit qu’il veut se laver avec l’eau du lac. Quittant la maison sans prévenir quiconque, il est parti cette nuit au lac tout seul. Entendu les bruits de loin, je suis sorti vite, malheureusement je n’ai plus trouvé la personne. La garde n’étant plus sur place ; personne ne pouvait pas secourir monsieur Nyemirhe. Nous attendons de trouver le corps du disparu dans 24 heures, peut-être. Plusieurs d’entre nous ne s’y intéressent pas » témoigne une vendeuse des fretins à la COPEFINA.

Lire aussi: Ituri : noyade d’une vingtaine de personnes qui tentaient de fuir une attaque de la CODECO

Les cas de noyade sur le lac Kivu et la rivière Ruzizi sont légions. Si nombreux cas surviennent quand des personnes vont à la recherche de l’eau, d’autres sont victimes quand ils veulent se laver.

Fidèle Ushindi
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.