« Leadership féminin » et le rôle complémentaire entre l’homme et la femme dans la gestion de l’économie du ménage », c’est sous ces deux thèmes que l’organisation Actions pour la Justice, la Paix et le Développement (AJPD-RDC) a organisé un atelier ce 19 Juillet 2023 à Nyantende dans le territoire de Kabare, Sud-Kivu.
Cet atelier de renforcement des capacités a concerné les autorités coutumières et leaders locaux autour du leadership féminin et du rôle de chacun dans la gestion de l’économie du ménage.
Lire aussi: Bukavu : lancement d’une série de Forums intergénérationnels sur le leadership féminin ce mardi
« L’objectif de l’atelier n’est pas de renforcer juste les capacités des participant.es mais, plutôt de voir ensemble ce que nous allons faire ou poser comme actes dans la société pour lutter contre les inégalités sociales dont les femmes sont victimes dans la communauté et de s’assurer que leurs droits sont respectés par tout le monde tant en famille que dans la société », a dit le Directeur des programmes de « AJPP-RDC », Monsieur Jacques Imani Badesire.
Selon les organisateurs, ces deux thématiques ont permis aux participant.e.s de réfléchir sur la situation de la femme dans le ménage et le rôle qu’elle est appelée à jouer en tant que gestionnaire à part entière, comme l’homme.
Lire aussi: Sud-Kivu : des femmes leaders réfléchissent sur les défis et obstacles du leadership féminin
Les échanges et discussions ont permis de souligner qu’actuellement la femme porte à elle seule tout le poids du ménage dans un circuit informel, mais qu’au finish c’est l’homme qui est le bénéficiaire car il gère seul tout le patrimoine familial.
Les participant.es ont résolument convenu de créer des causeries éducatives de couples pour plus d’harmonie et de stabilité dans la gestion des économies domestiques dans le territoire de Kabare.
Lire aussi: Projet « Tufaulu Pamoja »: formés par La Prunelle asbl, des jeunes s’engagent à promouvoir le leadership féminin dans leurs organisations
« Cela permettra à l’homme de comprendre la pertinence de l’apport non négligeable de la femme dans l’économie familiale ».
Cet atelier s’est tenu dans le cadre du projet de promotion de la masculinité positive et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en milieu scolaire dans le territoire de Kabare.
Lire aussi: «Tufaulu Pamoja» : pour clôturer le mois de la femme, l’UJCC+7 réunit des jeunes filles des partis politiques et de la Société Civile à Bukavu
Le projet est financé par le « Centre Carter » dans le cadre des projets innovants du Programme « Voix et Leadership des Femmes » financé par « Affaires Mondiales Canada ».