Accès Humanitaire

La Fondation « Building Bridges Across Cultures » (BBC) va décerner chaque année, trois bourses d’études locales à trois étudiants de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Cette annonce a été faite, ce samedi 30 septembre 2023 dans les enceintes de la Fondation BBC à Bukavu par le CT Ephrem Ngoy Biringanine, Directeur Général de ladite fondation.

C’était à l’occasion de la Journée Mondiale de la Traduction/Interprétation Professionnelle à l’initiative de la Fédération Internationale des Traducteurs. La journée est célébrée sous le thème mondial 2023 : « La traduction, révélateur des mille visages de l’humanité ».

Les bénéficiaires de ces bourses sont des étudiants de la première année (BAC 1) inscrits régulièrement dans le département de Traduction/Interprétation et celui de Communication numérique. Les bourses octroyées couvrent la totalité des frais académiques pour toute l’année

Ces bourses d’études sont inscrites dans la logique de promotion de la communication multilingue par l’intermédiaire des traducteurs et autres professionnels des langues et du numérique.

« Le cabinet de traduction BBC Foundation a tenu à marquer d’une solennité, la journée d’aujourd’hui 30 septembre 2023. A l’occasion, nous avons annoncé au public la création de trois bourses d’études locales destinées aux étudiants de première année, Bac 1, au département de Traduction/interprétation et celui de Communication numérique à l’Université Bilingue du Congo. Ces bourses d’études couvriront la totalité des frais académiques pour l’année académique 2023-2024. De ces trois bourses orientées à Bukavu, deux seront décernées à deux étudiants inscrits dans la filière Traduction et interprétation et une sera attribuée à un étudiant inscrit dans la filière Communication numérique », a-t-il déclaré devant la presse locale.

Lire aussi: Sud-Kivu: UBC, une université bilingue voit le jour à Bukavu

Le Chef des Travaux Ephrem Ngoy, DG de la Fondation BBC indique qu’après analyses, les trois boursiers proviendront de l’Université Bilingue du Congo (UBC). Elle est la seule université qui organise les deux filières dans la ville de Bukavu,

« Les démarches préalablement faites auprès des institutions établies en province ont résulté en une décision de décerner toutes ces trois bourses aux étudiants de l’Université Bilingue du Congo, UBC, pour deux raisons : l’Université Bilingue du Congo nous renseigne qu’elle organise des études dans les filières concernées par notre programme, c’est-à-dire, la traduction/interprétation ainsi que la Communication numérique. Nous n’avons trouvé aucun reproche tachant la crédibilité de l’institution notamment dans la gestion des dotations extérieures.  Au contraire, nous avons trouvé en pleine exécution d’un projet presque similaire bénéficiant d’une subvention de l’UNESCO ».

Il explique que les étudiants inscrits en première année, Bac 1, dans les deux filières vont être soumis à un test objectivement composé et administré pour dégager les trois heureux lauréats boursiers de la Fondation BBC pour l’année académique 2023-2024.

La Fondation BBC propose que la communauté provinciale et nationale se saisisse de l’impératif de libérer l’homme congolais en le mettant en conversation avec le monde. Elle salue aussi la grande initiative d’érection d’une Université Bilingue au Sud-Kivu à Bukavu qui fonctionne dans le système LMD. Objectif : donner à la jeunesse congolaise des offres de formation caractérisées par la lisibilité et l’adéquation aux besoins du marché de l’emploi.

Pour rappel, la Journée Mondiale de la Traduction est célébrée chaque année, en principe le 30 septembre lors de la fête de Saint Jérôme, le traducteur de la Bible, considéré comme le saint patron des traducteurs.

La date du 24 mai 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies, guidée par la Charte des Nations Unies, adoptait à l’unanimité la résolution A/RES/71/288 reconnaissant le rôle de la traduction professionnelle dans le rapprochement des nations et la promotion de la paix, de la compréhension et du développement.

Abdallah Mapenzi
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Prétendues bourses d’études en masse : une arnaque en cours à Bukavu (Jeunes Nous Pouvons) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.