Accès Humanitaire

Une université bilingue va ouvrir ses portes dans la province du Sud-Kivu, au cours de ce mois d’avril. Il s’agit de l’Université Bilingue du Congo (UBC).

Selon Euphrem Ngoy, responsable de ce nouveau-né dans la province, cette université est dotée d’une institution d’enseignement typiquement bilingue, car environ 60% du programme sera dispensé en anglais selon une approche progressive et adaptée pour les francophones.

Située à Bukavu, Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, l’Université Bilingue du Congo (UBC) se voit comme une réplique contre le chômage de jeunes cadres universitaires en ce qu’elle anticipe et brise les barrières auxquelles les jeunes diplômés sont souvent confrontés à la fin de leurs études.

« L’UBC propose des programmes académiques dans des nombreux champs disciplinaires repartis en quatre Facultés et basés sur une perspective mondiale/internationale de l’enseignement universitaire. » Expliqué Euphrem Ngoy.

Selon lui, les différentes Facultés ouvrent des programmes spécifiques en harmonie avec le besoin du marché de l’emploi ainsi que les opportunités entrepreneuriales.

« Ces filières sont: Le Secrétariat Médical et la Logistique de la Santé, la Psychologie Commerciale et la Psychologie Sociale, le Droit des Affaires, le Droit Administratif, Le Droit des droits de l’homme et le Droit international Economique, Le Commerce et Industrie des Aliments, l’Entrepreneuriat, le Marketing et Gestion du Commerce International, le Génie de Gestion et le Génie Numérique, l’Anglais et informatique des affaires, la Communication, Education et Développement, l’Architecture Intérieure et paysages urbains, la Gestion des Systèmes d’Information, la Gestion et Administration des Structures Electorales, la Traduction et Interprétation » ajoute-t-il.

Euphrem Ngoy affirme que cette université va permettre aux étudiants de coupler les 5 années d’études avec 5 années d’expérience professionnelle, un service d’insertion professionnelle est ouvert et accompagnera chacun depuis sa première année universitaire.

« Choisir d’étudier à l’UBC c’est saisir la chance de coupler son expérience congolaise aux expériences étrangères de culture anglophone. Jeune cadre congolais, donne-toi une longueur d’avance sur le marché du travail en choisissant un programme offert en version bilingue anglais-français. Tu apprendras l’anglais plus facilement et progressivement grâce à la formule UBC-LMD » indique-t-il.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Journée Mondiale de la Traduction : à Bukavu, la "BBC Foundation" annonce une bourse d’études aux étudiants - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.