Des localités jadis occupées par des forces négatives en province de l’Ituri passent du jour le jour sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui tentent de faire bloc à l’activisme des groupes armés en cette période exceptionnelle de l’état de siège.
Cette révélation a été faite à Laprunellerdc.info par le Porte-parole des FARDC en RDC, lors de son séjour en ville de Bunia, dans une délégation du chef d’État-major général Mbala Munsese, pour évaluer les opérations militaires en cours dans cette province.
Selon le major Kasongo Léon Richard, 161 localités sont déjà conquises par les forces Armées loyalistes aux fronts Nord et Sud, sans enregistrer un quelconque dégât collatéral sur leur route.
«Vous êtes témoins, vous presse, vous êtes notre partenaire privilégié, d’être avec nous sur l’ensemble du territoire. Vous avez vu combien de villages, toutes les localités ont été conquises. Ça fait 161 localités qui ont été conquises par les Forces Armées. Vous étiez présents, jusqu’à présent il n’y a pas à déplorer en termes de dégâts collatéraux du côté des forces armées,» a dit le Porte-parole de l’armée.
Celui-ci lance un appel à l’accompagnement des FARDC, qui selon lui, sont déterminées à restaurer l’autorité de l’État, dans cette province sous l’emprise des groupes armés.
John Mary Ndika depuis Kpandroma