Accès Humanitaire

Plusieurs dizaines de personnes (dont 12 corps déjà retrouvés) ont été massacrées dans la matinée du Jeudi 13 juillet 2023 par les rebelles présumés ADF dans la chefferie des Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

Ce lourd bilan est confirmé ce vendredi 14 juillet 2023 par la Coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise, après des attaques menées par ces terroristes dans plusieurs entités de la province d’Ituri.

Lire aussi: Ituri : un ADF tué et un Maï-Maï blessé dans des affrontements à Mambasa

A Elake Nord par exemple, ces assaillants ont égorgé 9 civils et 3 autres civils à Apesiko.

 « Le bilan de l’attaque des ADF dans la matinée du 13 juillet 2023 s’est alourdit, on compte déjà plus au-moins 12 corps des  personnes égorgées dans les forêts à l’occurrence à Elake Nord, 9 personnes, à Apesiko 3 personnes», a écrit John Vuleveryo à LaPrunelleRDC.CD.

Des rescapés affirment que 20 corps seraient encore dans la forêt à « Mangina Pori ». Ce qui pourrait ramener le bilan à plus de 30 civils tués. 

Lire aussi: Ituri: une jeune fille tuée par des bandits armés à Mambasa

Ces inciviques ont commis ce forfait du retour des affrontements qui les ont opposés au groupe d’autodéfense dénommée « Wazalando » qui opère à ce jour dans la région de Mambasa.

Des habitants se posent des questions sur l’identité de ce groupe armé « Wazalando » qui opère en mode d’auto-défenses contre les menaces des ADF.




Ces tueries des civiles par des présumés ADF, ne sont pas encore confirmées par des autorités territoriales de la région de Mambasa.

Lire aussi: Ituri: 28 personnes relâchées par les ADF à Mayuano (Mambasa), 150 otages encore retenus

Nos efforts pour entrer en contact avec le Porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo n’ont pas abouti pour avoir sa version.

 John Mary Ndika depuis Bunia
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Mambasa : début des journées ville morte - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.