Une attaque sanglante attribuées aux rebelles ADF a été signalée dans la nuit de mercredi à ce jeudi 2 décembre 2021 à Luna, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Des sources de la Société Civile dans la région parlent d’un bilan provisoire de deux morts et un véhicule incendié, avant que les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne soient intervenues pour repousser cette attaque, sur la barrière Luna.
« Les ADF ont fait incursion hier vers à 18heures 50. C’était à Luna précisément au niveau de la barrière Luna. Le bilan provisoire à notre disposition ce matin c’est deux civils tués par balles . Parmi ces victimes il y a un garçon et une maman enceinte. Le véhicule incendié n’était pas dans un convoi mais parmi les véhicules stationnés à Luna, » explique Soniau Malanga, secrétaire de la société Civile d’Irumu.
La Société Civile salue l’intervention de l’armée qui a limité les dégâts, en limitant les attaques armées sur ce tronçon. Récemment, l’armée a réussi à libérer les personnes kidnappées depuis début novembre 2021.
John Mary Ndika, depuis Bunia