La Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF /Ituri) dénonce l’activisme des terroristes ADF dans les agglomérations de Byakato en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Dans une déclaration rendue publique, la CODEPEF renseigne que ce mouvement du groupe terroriste a été enregistré depuis le début des opérations militaire UPDF-FARDC dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa
La CODEPEF ajoute que les terroristes installent des bases dans plusieurs localités environnant l’agglomération de Byakato et tuent les paisibles citoyens.
« Plusieurs fois la population est tué et ses ADF sont visible dans plusieurs routes de dessertes agricoles sèment ainsi désolation, des tueries dans la population c’est de ce sens que la CODEPEF/Ituri lance une fois de plus ce message d’alerte aux autorités politico-administratives et militaire qui gère le secteur opérationnelle Sukola 1 et ceux du territoire de Mambasa et de la province de l’Ituri en générale à se concentrer enfin de protéger la population d’Ituri et leurs biens ».
Me Laurent Kyeya, Coordinateur de CODEPEF regrette que les opérations militaires soient lancées à l’Est du territoire et pourtant la population l’Ouest souffre.
CODEPEF /Ituri appellent l’armée au professionnalisme afin de protéger la population, longtemps meurtrie.
2 commentaires
Pingback: Ituri : d’énormes dégâts dans un incendie d’une station-service à Aru - La Prunelle RDC
Pingback: Mambasa (Ituri) : un activiste de la Société civile de Babila Babombi assassiné par des inconnus à Makeke - La Prunelle RDC