Accès Humanitaire

La Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF /Ituri) dénonce l’activisme des terroristes ADF dans les agglomérations de Byakato en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

Dans une déclaration rendue publique, la CODEPEF renseigne que ce mouvement du groupe terroriste a été enregistré depuis le début des opérations militaire UPDF-FARDC dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa

Lire aussi : Ituri: la CODEPEF condamne l’attaque des CODECO ayant coûté la vie à plusieurs notables de Djugu

La CODEPEF ajoute que les terroristes installent des bases dans plusieurs localités environnant l’agglomération de Byakato et tuent les paisibles citoyens.

« Plusieurs fois la population    est tué et ses ADF sont visible dans plusieurs routes de dessertes agricoles sèment ainsi désolation, des tueries dans la population c’est de ce sens que la CODEPEF/Ituri lance une fois de plus ce message d’alerte aux autorités politico-administratives et militaire qui gère le secteur opérationnelle Sukola 1 et ceux du territoire de Mambasa et de la province de l’Ituri en générale à se concentrer enfin de protéger la population d’Ituri et leurs biens ».

Me Laurent Kyeya, Coordinateur de CODEPEF regrette que les opérations militaires soient lancées à l’Est du territoire et pourtant la population l’Ouest souffre.

CODEPEF /Ituri appellent l’armée au professionnalisme afin de protéger la population, longtemps meurtrie.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.