Au cours du dernier mois, plus de 100 habitations ont été cambriolées par des bandits armés, et plus de 15 personnes ont été fusillées dans plusieurs quartiers de la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, dans la Province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’a déclaré le Président des Jeunes Visionnaires au Nord-Kivu à La Prunelle RDC ce jeudi 22 août 2024.
Lire aussi : Goma : la jeunesse de Karisimbi inquiète après la disparition de Jacques Ndimubanzi
Selon Hodari Muhawe, l’insécurité a atteint un niveau record dans cette ville volcanique.
Les cas les plus graves sont concentrés dans la partie sud du territoire de Nyiragongo. Meurtres, pillages, extorsions de biens, kidnappings et autres violences sont désormais fréquents dans cette région de l’Est de la République Démocratique du Congo.
« L’insécurité continue de s’aggraver dans la province du Nord-Kivu. Les habitants vivent dans la peur constante de ne pas se réveiller le lendemain. À Katindo, par exemple, il ne se passe pas un jour sans qu’un décès ne soit enregistré. La province entière est touchée. Les hommes armés attaquent les commerces et pillent les biens de la population. Nous demandons à l’État congolais de porter une attention particulière à la question sécuritaire à Mugunga, où se trouvent des réfugiés. Il est surprenant de constater que même dans les camps de réfugiés, des tirs sont entendus. Ce dimanche, un homme âgé de 27 ans a été tué à ‘Ki machini’ », a indiqué Hodari Muhawe à La Prunelle RDC.
Lire aussi : Goma : 53 incidents répertoriés dans un tableau sombre du 1er au 31 Juillet 2024
Les « Jeunes Visionnaires » exhortent les autorités à renforcer les capacités dans le secteur de la sécurité dans la province du Nord-Kivu parce que la population « perd patience ».
Le mouvement des jeunes salue également la décision des responsables des Wazalendo d’accepter la décision du Gouverneur de la Province, recommandant à ces derniers de ne pas patrouiller dans la région en tenue militaire et armés et sans feuille de route.
Bienfait Tumsifu
2 commentaires
Pingback: Goma : mise en garde sévère du Maire contre un réseau clandestin de coupeurs de câbles électriques - La Prunelle RDC
Pingback: Nyiragongo : un jeune garçon retrouvé pendu dans le village Rukoko - La Prunelle RDC