Ce jeudi 6 février 2025, la ville de Goma est restée pratiquement à l’arrêt jusqu’à midi, suite à l’appel lancé par le mouvement AFC M23, incitant la population à se rendre au stade de l’Unité pour assister à un meeting. L’absence d’activités économiques a été remarquée, avec de nombreuses boutiques, magasins et marchés fermés, notamment ceux d’Alanine, de Virunga et de Kin Trente.
Des centaines de personnes se sont déjà rassemblées au stade de l’Unité, tandis que d’autres, en provenance de quartiers comme Majengo, Ndosho et Mugunga, se dirigent également vers le site. Ils attendent de connaître les discours et annonces du mouvement AFC M23.
Lire aussi: Nord-Kivu : L’armée rwandaise et le M23 entrent dans Goma
Des habitants rencontrés sur la route menant au stade, comme dans le quartier Goma-Sake, ont expliqué leur présence par la curiosité et le désir de comprendre les intentions du M23 pour l’avenir de la ville.
Depuis mercredi, les agents du mouvement circulent dans les rues avec des mégaphones pour encourager la population à se rendre en nombre au stade.