Accès Humanitaire

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce pour ce lundi 18 septembre 2023 l’inhumation des victimes du récent carnage de Goma au Nord-Kivu. C’est à travers un communiqué rendu public ce dimanche 17 septembre que les autorités militaires annoncent la nouvelle.

« Le Gouvernement fait savoir que leur mise en terre pourra intervenir au cimetière de Makao.

« À cet effet, il nous est demandé d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures », note le communiqué.

Lire aussi: Carnage de Goma: l’aide humanitaire du Dr Denis Mukwege aux victimes refoulée !

Ce lundi, des mouvements citoyens et les groupes des pressions du Nord-Kivu ont également appelé à une nouvelle manifestation pour notamment exiger l’inhumation des victimes du récent carnage de Goma ainsi que la libération des personnes arrêtés dans le cadre des enquêtes.

Des membres de ces structures estiment toujours que leurs revendications n’ont toujours pas trouvé des réponses.

Lire aussi: Carnage de Goma: des jeunes appellent à arrêter Constant Ndima et indemniser les familles victimes

Rappelons que c’est en date du 30 Août 2023 qu’une cinquantaine des civils (Selon le Gouvernement) majoritairement des adeptes de la secte-religieuse « Wazalendo » avaient été tués par des forces de l’ordre au quartier Ndosho dans une manifestation qui n’avait pas encore débuté.

Plusieurs civils non armés et n’ayant aucun lien avec la secte ont été tués au cours de cette utilisation disproportionnée de la force.

Plusieurs autres ont été blessés et d’autres qui avaient été arrêtés n’ont toujours pas été relâchés malgré la promesse du gouvernement congolais.

Lire aussi: Carnage de Goma : début d’un procès en flagrance

Un procès en flagrance a déjà débuté pour tenter d’établir les responsabilités alors que les structures citoyennes continuent de faire pression pour que la responsabilité du gouverneur militaire soit élucidée dans ce carnage de Goma.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Goma : les appels à manifester se multiplient malgré l’interdiction des autorités - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.