Accès Humanitaire

    Quelques heures après la tenue des élections en République démocratique du Congo, Denis Mukwege, Martin Fayulu, Théo Ngoy Ilunga Wa Nsenga, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo Bokonzi, tous candidats Président de la République aux élections du 20 décembre 2023 en RDC, annoncent une marche pour dénoncer les « irrégularités » constatées lors des opérations de vote du 20 décembre.

    Dans une lettre adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa, ces candidats renseignent  que la marche aura lieu le mercredi 27 décembre prochain. Ils relèvent que les opérations de la Commission Électorale Nationale Indépendante ont violé la constitution et l’article 52 de la loi électorale.

    Lire aussi: Elections « frauduleuses » en RDC : la démission de Denis Kadima réclamée dans 48 heures !

    « Nous protestons, par ailleurs, contre l’extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la constitution et de la loi électorale, notamment, dans les dispositions de l’article 52 de cette dernière. Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un président de la république et des députés et sénateurs régulièrement élus, conforment aux dispositions de l’article 5 de la Constitution, tel qu’affirmé par la Cour constitutionnelle sous R.Const .0338», peut-on lire dans ce document.

    Ces candidats précisent que leur marche partira du boulevard triomphal, en face du Stade de Martyrs jusqu’à la CENI sur le boulevard du 30 juin.

    Lire aussi: Élections en RDC : le LGD de Matata Ponyo prêt à fournir des preuves d’irrégularités

    Notons que malgré la tenue des élections en République démocratique du Congo, les voix se lèvent  pour dénoncer les irrégularités  notamment sur la durée des élections qui ont duré plus de 24 heures suite aux problèmes techniques rencontrés par la CENI.

    Trésor Wilondja

    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : Mukwege rejette le « simulacre d’élections » et dénonce « l’indifférence et la complaisance sidérante de la diplomatie internationale » - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.