Accès Humanitaire

La Société Civile de Kalehe dénonce le détournement des dons destinés aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi. Dans une lettre d’alerte adressée au Gouverneur de province du Sud-Kivu, le Président de la Société Civile de Kalehe, Martin Ngonyizi, alerte sur la mauvaise gestion des certains dons en provenance du gouvernement national et le détournement d’autres en provenance des Organisations par des personnes bien identifiées.

Il appelle les autorités tant judiciaires qu’administratives à se saisir de cette situation en vue de punir sévèrement ceux qui commettent ces bévues.

Lire aussi: Drame de Kalehe : le site de Lwako ne peut accueillir que 350 familles, soit 5% des sinistrés (OCHA)

Cette structure citoyenne exige de compte quant à la gestion des dons de 2.500 000 FC destinés à 200 familles sinistrées de Kalehe.

« Sur ce, la Société civile demande des éclaircissements quant à la répartition et affectation de cet argent, une partie des vivres et non vivres voir même les cercueils étaient détournés par le Chef de Service des Actions Humanitaires et Sociales du territoire de Kalehe et aujourd’hui le dossier est en instruction au Tribunal de Paix de Kalehe. Un lot des médicaments a été détourné par Monsieur Murhula et pharmacien de la Zone de Santé de Kalehe, qui après interpellation par le Parquet Près le Tribunal de Paix de Kalehe, a avoué avoir commis cette erreur et proposer une somme pour sa libération », affirme le Président de la Société Civile de Kalehe.

Lire aussi: Drame de Kalehe : Reprise des cours dans 50% des écoles de Nyamukubi et Bushushu

Il ajoute que plus des 110 jetons ont été détournés par Monsieur Musafiri et ses acolytes.

« Malheureusement Musafiri et ses acolytes circulent et vaquent librement à leurs occupations sous l’œil des autorités locales ».

La Société Civile de Kalehe demande de sanctionner sévèrement les présumes auteurs et leurs alliés pour sauver l’image et rétablir l’autorité de l’Etat.

Lire aussi: Drame de Kalehe: 500 morts, le Premier ministre Sama Lukonde attendu à Bushushu et Nyamukubi

Elle demande aussi de déchoir et exclure définitivement tout agent de l’Etat impliqué dans le détournement des dons des sinistrés.

« Nous protestons sur la présence de Monsieur Murhula dans la Zone de Santé de Kalehe; que les Services de Sécurité assument loyalement leurs missions et rôles en tout professionnalisme ».

La Société Civile de Kalehe promet de faire des actions de grande envergure si rien n’est fait dans l’urgence.

Rappelons que le 4 mai dernier, des centaines de personnes sont mortes par les eaux de pluie. Plusieurs autres sont disparues et les sinistrés vivent dans une misère criante.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Vive tension à Kalehe : pour détournement présumé, l'AT maîtrisé et déshabillé par des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.