Accès Humanitaire

    Le député national Justin Mastaki a transmis ce 04 Juillet, une question orale avec débat, au bureau de l’Assemblée Nationale. Ce dernier veut que la Directrice de la Banque Centrale s’explique devant les élus nationaux sur la dépréciation continue de la monnaie nationale, le Franc congolais.




    Cet élu de la circonscription électorale de Bukavu, dit, dans sa question orale, vouloir avoir des plus d’explications de la part de la Gouverneur de la Banque Centrale concernant la dépréciation de la monnaie locale face aux devises.

    Il veut aussi que la Banque Centrale définisse des mesures applicables pour stabiliser le franc congolais.




     Avec 2 questions principales, cet élu exige donc des réponses concrètes de la Banque Centrale du Congo.

     « La Banque utilise-t-elle une partie des réserves de change en Dollars américains pour stabiliser le Franc congolais ? Quelles sont les mesures à court, moyen et long terme que vous comptez appliquer non seulement pour stabiliser le Franc congolais mais également permettre à celui-ci de se réapprécier face notamment au dollar américain ? », demande Justin Mastaki à la Gouverneure de la Banque Centrale.




    A ce jour, rappelle- t-il, un dollar américain s’échange à 2500 voire 2600 FC congolais. Pourtant, Il y a quelques semaines, le taux était à 2000 Franc congolais.

    Selon lui, cette dépréciation de la monnaie locale représente un taux de 25 à 30 pourcents. Une situation qui impacte négativement sur la situation socio-économique du Congolais.

    Malgré cette hausse du taux de dollars américain, les fonctionnaires de l’Etat perçoivent leur salaire en Francs Congolais alors que le prix a été revu en hausse sur le marché.

    Lydie Babone
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Dépréciation du franc congolais : Sama Lukonde demande au Gouvernement de fournir des efforts - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.