Accès Humanitaire

Le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a demandé au gouvernement congolais de fournir beaucoup d’efforts pour stopper la dépréciation du franc contre les monnaies étrangères. Il l’a dit au cours de la 113ème réunion du conseil des ministres, tenue ce 15 Septembre 2023 à Kinshasa dans la capitale Congolaise.

Le Chef du gouvernement Sama Lukonde est revenu sur la séance de travail tenue ce mercredi 13 septembre 2023 avec les experts du Fonds Monétaire International (FMI). Cette séance s’est tenue dans le cadre de la préparation de la cinquième revue du programme économique signé avec la RDC.

« Tout en appréciant ces encouragements à leur juste valeur, le Premier Ministre a demandé aux Ministères concernés, principalement ceux faisant partie de la Commission Economie et Finances du Gouvernement de redoubler les efforts de lutte contre la dépréciation de notre monnaie pour contenir les prix sur le marché des biens et des services », dit le rapport de cette réunion.

Lire aussi: Dépréciation du Franc Congolais; Justin Mastaki veut des explications de la Banque Centrale

Au Sud-Kivu en particulier et en RDC en général, on observe la dépréciation du franc congolais face au dollar et d’autres monnaies étrangères.

Cette dépréciation diminue le pouvoir d’achat de la population alors que le prix des biens et services sur le marché ne cesse de galoper.

Le président de la République s’est personnellement investi sur cette question en demandant au gouvernement d’injecter des devises dans l’économie locale mais cela n’a eu aucun impact sur la vie du citoyen congolais.

L’appel du premier ministre sera- il une solution magique pour la stabilisation du taux de change ou l’appréciation de la monnaie locale? Peut-être comme le Gouvernement est en pourparlers avec le FMI.

Des économistes continuent à décrier les conséquences sur les ménages.

Déogratias Cubaka, enseignant à l’Université Officielle de Bukavu explique que cette dépréciation des conséquences néfastes sur la population.

 « La perte du pouvoir d’achat est l’une des conséquences directes de la dépréciation monétaire. Ce qui veut dire que la population n’a pas la capacité d’acheter un bien qui était vendu en un moment donné sur le marché avant ladite dépréciation. Il y a une hausse généralisée des prix de différents produits sur le marché. L’économie de notre pays est globalement extravertie (tournée vers l’extérieur), la grande partie des produits consommés dans le pays dont les produits de première nécessité sont importés » dit- il.

Pour lui, la spéculation est loin de dire son dernier mot. Certains vont profiter de cette situation et d’autres vont certainement perdre.

Pendant toute cette période les devises vont être rares, car la masse des devises en circulation va décroitre sur le marché.

Lire aussi: RDC; la Banque Centrale annonce le changement de la signature du Gouverneur sur les billets des Francs congolais

« A cela, chaque personne va vouloir garder les dollars au détriment des francs congolais. A cet effet, vous allez vous rendre compte que les biens seront difficilement achetés », regrette Déogratias Cubaka.

 Un autre chercheur de l’UOB pense que pour palier à cette situation il faut plutôt accroître le Produit Intérieur Brut (PIB) pour permettre à la monnaie locale de reprendre sa valeur.

« Pour améliorer le taux de conversion du CDF en dollar USD, la véritable solution est l’augmentation de la production notamment à partir de l’industrialisation, du développement technologique, et de la diversification de l’économie. Il y a nécessité d’une conjugaison d’efforts de la part de tous les agents économiques. Pour la population, il y a nécessité d’adopter une culture et un esprit entrepreneuriaux, afin d’investir dans des projets rentables », souligné Akilimali Ndatabayi.

Suzanne Baleke 

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Dépréciation du Franc Congolais : le recours à l'emprunt auprès de la Banque Mondiale et du FMI, est une solution moins durable (CT Akilimali) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.