Malgré la présence de la pandémie de coronavirus dans le pays, les autorités portugaises sont déterminées à laisser la saison sportive 2029-2020 aller jusqu’ au bout.
L’annonce est faite ce jeudi 30 avril par le premier ministre portugais Antonio Costa ; c’était au moment où le chef du gouvernement du Portugal présentait son plan de déconfinement.
Dans son speech, Antonio Costa a montré que le championnat portugais pourra reprendre le dernier week-end du mois de mai. Celui-ci pourra se dérouler à huit clos, et sous réserve de l’approbation prochaine d’un protocole sanitaire.
« Suspendue depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, et la tenue de la finale de la Coupe du Portugal est la seule exception parmi des compétitions sportives qui restent par ailleurs interdites » a démontré Antonio Costa.
Le Premier ministre précise que cette reprise est conditionnée à la validation de la part des autorités sanitaires d’un protocole élaboré par la Ligue; et à l’identification des stades réunissant les conditions nécessaires au respect de ce protocole.
A noté qu’au-delà des enjeux sportifs pour un pays féru de football ; et qui n’a plus aucune équipe engagée en coupes d’Europe cette saison. La suspension des compétitions représente aussi un défi économique pour le football portugais.
Situation des clubs :
Pour le Sporting Portugal, la situation financière était déjà fragile avant la crise sanitaire. Le club a réduit de 40% les salaires de ses joueurs, et placé la quasi-totalité de ses salariés au chômage partiel, à partir de la mi-avril.
Pendant qu’il restait dix journées à disputer avant la fin du championnat, le FC Porto est en tête du classement avec un point d’avance sur le Benfica (le champion en titre). Braga et Sporting CP sont à une longue distance de 13 et 15 longueurs du leader.
Ici les deux leaders au classement (Porto et Benfica) doivent reprendre leurs entrainements la semaine prochaine. Et cela, tout en attendant l’annonce officielle de la reprise, pour préciser leur calendrier de retour au travail.
Signalons que ces deux clubs de la liga nos (première division) auront également le privilège de s’affronter en finale de la Coupe du Portugal. Une rencontre qui devait avoir lieu le 24 mai avant d’être reporté.
Joel Mugisho