La République Démocratique du Congo a enregistré ce samedi, 6 nouveaux cas confirmés de Coronavirus.
C’est ce qu’on peut lire dans le bulletin de la situation épidémiologique du Comité Multisectoriel de la Riposte à la pandémie du Covid-19.
Ces 6 nouveaux cas sont tous de la ville province de Kinshasa.
Selon ce rapport, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 154 cas confirmés.
On peut noter une augmentation de 2 décès, qui portent le nombre de morts à 18, alors que 3 personnes sont déjà guéries.
Signalons que la Province du Kwilu est devenue ce vendredi la 5ème province à être atteinte par la maladie, après Kinshasa, l’Ituri et les deux Kivu.
Le Nord-Kivu compte à lui seul à ce jour 5 cas de coronavirus, derrière Kinshasa qui en compte désormais 143, et suivi du Sud-Kivu avec 3, et de l’Ituri (2).
Signalons que plusieurs décisions ont déjà été prises dans ces provinces touchées par la maladie, pour essayer de limiter la chaîne de contamination.
Il s’agit essentiellement de l’isolement total des agglomérations touchées des autres non encore atteintes à l’intérieur, ou encore de l’interdiction de tout mouvement avec des agglomérations voisines.
C’est le cas de Bukavu, qui est désormais isolé de ses 8 territoires, ou de Goma, Beni et Butembo isolés des autres entités du Nord-Kivu.
Museza Cikuru