Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu désapprouve la démarche de l’ancien Président de la centrale électorale, Corneille Nangaa créant un mouvement politico-militaire, dénommée « Alliance du Fleuve Congo » (AFC). Dans un entretien avec LaPrunelleRDC.CD, le Président du bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, a exprimé son regret de voir une haute personnalité qui a dirigé une institution d’appui à la démocratie, finir dans un groupe armé en prenant les armes contre son propre pays.

    Adrien Zawadi, Président du bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, parle d’un « acte antipatriotique » qui ne peut en aucun cas être soutenu par la Société civile.

    Lire aussi: RDC :  Corneille Nangaa dénonce un « mensonge d’Etat » au sujet d’un compromis autour de l’accession de Tshisekedi à la Présidence

    «Ce que Corneille Nangaa a fait n’engage que lui, ça n’a rien avoir avec la société civile ; c’est regrettable pour lui, après avoir dirigé une institution d’appui à la démocratie et finir dans des groupes armés qui endeuillent la RDC, le seul moyen d’accéder au pouvoir en RDC c’est sont les élections. C’est dommage pour lui, on peut dire qu’il ne comprend pas ce pourquoi il a été Président de la CENI; pire encore, il se rallie à un pays ennemi de la RDC qui est le Rwanda. Nous société civile, nous ne sommes pas d’accord avec lui et nous ne pouvons en aucun cas accompagner les personnes qui prennent des armes contre le pays, qui détruisent et tuent la population congolaise ; cela nous permet de nous demander : quels sont les critères sur lesquels on se base pour nommer un dirigeant d’une institution publique et démocratique »,  s’interroge Adrien Zawadi.

    Pour lui, Corneille Nangaa étant dépositaire des secrets d’État pour avoir dirigé une si importante institution, devrait se soumettre au respect du code d’éthique et de déontologie des agents publics. Adrien Zawadi refuse de se solidariser avec quelqu’un qui veut accéder au pouvoir par les armes.

    « Il y a danger! Corneille Nangaa entant qu’ancien cadre politique de la RDC, détient certains secrets du pays, et il est appelé à respecter le code d’éthique et déontologique, de préserver les secrets de l’Etat congolais. Sa réaction est liée aux raisons économiques car selon certaines sources, l’Etat lui aurait ravi le site minier qu’il exploitait ; c’est regrettable de voir un acteur politique qui pense que pour accéder au pouvoir il faut verser du sang », regrette le Président du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu.

    La Société civile appelle la population à rester debout et éveillée, à se tenir prête à faire échec à toute personne qui voudra accéder au pouvoir contrairement aux mécanismes établis par la loi congolaise.

    « Le dernier à décider du sort du pays c’est la population », interpelle Adrien Zawadi.

    Pour rappel, dans une salle d’un hôtel de Nairobi, l’ancien Président de la  Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) RDC et membre de la Société civile, Corneille Nangaa a lancé la création d’un mouvement politico-militaire, Alliance du Fleuve Congo (AFC) en date du vendredi 15 décembre 2023.

    Lire aussi: Nord-Kivu : appel à ne pas suivre les agissements du désormais chef rebelle (AFC) Corneille Naanga

    Celui-ci, accompagné de Bertrand Bisimwa, qui dirige l’aile politique du M23, a indiqué  que son mouvement avait comme objectif,  la refondation de l’Etat congolais et la garantie du retour de la paix en RDC, en utilisant les armes ainsi qu’en se positionnant contre le pouvoir en place. Ce mouvement politico-militaire est composé des partis politiques, des plateformes de la société civile ainsi que des groupes armés dont le M23.

    Brigitte Furaha

    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa appelle son frère (Corneille Nangaa-AFC) à revenir à la raison - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.